La santé en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud dispose d’un système de santé public et d’un système de santé privée de très bonne qualité par rapport au reste du continent.

La mise en place d’un système de couverture universelle de la population d’ici 2025 permettra un accès plus complet aux soins.

En attendant, les habitants font face à des inégalités en terme d’accès aux soins ou de répartition des établissements de santé.

Le système de santé public

Le système de santé public sont répartis en 162 districts sanitaires à travers le pays.

3500 hôpitaux sont répartis sur le territoire et offrent des soins gratuits aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes.

La contribution aux soins pour le reste de la population est déterminée par le revenu et le nombre de personnes à charge. Cependant, les frais à payer sont très peu élevés, ce qui fait que les files d’attentes sont très longues. Il est donc difficile de voir un spécialiste dans le secteur public.

Le gouvernement est en train de mettre un place le NHI (National Health Insurance) qui a pour objectif d’offrir une couverture santé nationale à la population. Il permettra la modernisation des infrastructures et un accès plus égalitaire à la santé. Il sera achevé d’ici 2025.

 

Le système de santé privé

Environ 200 hôpitaux et cliniques privés sont répartis sur le territoire.

Les soins dans le système privé sont beaucoup plus coûteux, et de qualité.

L’Afrique du Sud est d’ailleurs une destination de tourisme médical pour certains soins.

Les conditions de travail y sont plus favorables et les équipements de haute technologie. Ce qui attire les meilleurs médecins du pays.

La facture est cependant beaucoup plus chère que dans le public car le coût n’est pas basé sur les revenus.

 

L’accès aux soins en tant qu’étranger

Que vous soyez de passage ou résident en Afrique du Sud, l’accès aux soins n’est pas restreint.

Cependant une assurance santé sera obligatoire pour accéder aussi bien aux établissements publics que privés.

 

Le choix d’une assurance santé internationale

Une assurance santé internationale est généralement l’option la plus adaptée aux expatriés en Afrique du Sud si vous souhaitez accéder aux meilleurs soins dans un délai raisonnable.

L’avantage c’est que vous pouvez vous faire soigner dans l’établissement de votre choix, avec les médecins de votre choix, en Afrique du Sud ou à l’étranger y compris dans votre pays d’origine. Contrairement à une assurance nationale qui ne sera valable que localement. 

Par ailleurs, la garantie rapatriement est automatiquement incluse. Ce qui est très important si vous êtes dans une région où les dispositifs médicaux sont limités. Sans cette garantie, les frais d’évacuation vers l’établissement compétent le plus proche ou vers votre pays d’origine seront à votre charge. 

Les mutuelles telles qu’on les connaît en France n’existent pas pour l’Afrique du Sud. Si vous recherchez une mutuelle santé ou une mutuelle expatrié pour cette destination, ce que vous souhaitez est en fait une assurance santé internationale qui sera alors valable en  Afrique du Sud.

Les assurances santé internationales sont généralement des assurances au premier euro, mais si vous avez également la possibilité de les souscrire en complément de la Caisse des Français de l’étranger (CFE).

 

Retrouvez toutes nos solutions pour bien préparer votre expatriation en Afrique du Sud.

 

 

Nos autres articles

Thanksgiving : Les Origines

Thanksgiving : Les Origines

Thanksgiving a presque autant d’importance que Noël aux États-Unis. Chaque année, le quatrième jeudi de novembre…

Contactez-nous dès aujourd'hui

Nous déterminerons ensemble
l’assurance la mieux adaptée à vos besoins.