COVID-19: Comment bien protéger votre santé ?

A ce jour la pandémie de COVID-19 a fait plus de 150 000 morts dans le monde.

Il est important de ralentir la propagation du virus et d’adopter les mesures « barrière » qui, on le rappelle, sont : se laver les mains régulièrement avec du savon, porter un masque, éviter au maximum les contacts avec les autres en gardant des distances et rester chez soi au maximum.

Dans ce contexte, il est également important de vérifier que vous êtes bien assurés car les coûts d’hospitalisation et de réanimation peuvent être très élevés. A titre d’exemple, aux Etats-Unis, les cas les plus sévères de malades hospitalisés ont coûté près de 500 000 dollars aux assureurs.

 

Problématiques actuelles d’assurance

Beaucoup de Français déjà installés à l’étranger ne sont pas assurés pour leur santé, certains n’ont pas des garanties suffisantes pour faire face aux coûts que nécessiterait une hospitalisation due au coronavirus, et parfois, certains assureurs excluent la prise en charge des soins liés à ce virus.

Les mesures prises par les gouvernements pour stopper la pandémie de COVID19 ont malheureusement entrainé le licenciement de nombreuses personnes. Ce qui se traduit souvent par la perte de leur couverture santé.

Aux Etats-Unis, suite à un licenciement, le système COBRA permet dans quelques cas de continuer de bénéficier de la couverture santé proposée par son ancien employeur pendant plusieurs mois, cependant la totalité de la prime d’assurance est à la charge de l’assuré.

Au Canada, lorsque l’on perd son emploi la sécurité sociale (RAMQ) ne fonctionne plus.

Au Royaume-Uni le système de sécurité sociale NSH est saturé et vous n’avez pas le choix de l’établissement de santé qui va vous prescrire des soins.

La bonne nouvelle est pour les français qui sont rentrés ou souhaitent rentrer en France dans le contexte actuel, la Sécurité Sociale supprime exceptionnellement ses délais de carence.

 

Vous êtes peut être dans l’une de ces situations ? AGORAEXPAT est là pour vous éclairer et vous conseiller sur les alternatives possibles.

 

Est-il encore possible de s’assurer ?

Il est toujours possible de vous assurer. Les solutions sont multiples mais il faut être vigilant sur les garanties proposées et les montants pris en charge par l’assureur. Il y a toujours une explication rationnelle au prix. 

  • Choix d’une assurance Locale :

Aux USA, certains états ont ré-ouvert leur market place, afin de permettre à ceux qui n’ont aucune assurance santé de se couvrir. Cependant il faut être vigilant sur la prise en charge des frais de santé qui se situe généralement à hauteur de 60%.

Il est également possible, dans certains cas, de bénéficier du système COBRA comme indiqué précédemment.  

  • Choix de la CFE :

La CFE a mis en place une solution spéciale COVID- 19. Elle ne couvre que les soins liés aux COVID-19, à hauteur de 20% aux USA et au Royaume-Uni, et 40% au Canada.

Ce qui est très insuffisant compte tenu du coût d’une hospitalisation dans ces pays. 

  • Choix d’une assurance internationale:

Avec une assurance internationale vous êtes assurés à 100% pour les frais de santé liés ou non au COVID-19, dans votre pays d’expatriation mais également dans le monde entier.

Vous n’avez pas à avancer les frais grâce au système de tiers payant, et il est possible de vous assurer sans qu’aucun frais ne reste à votre charge.  

Cette dernière est la solution que nous proposons. Nos assureurs partenaires ont également mis à disposition un système de télémédecine pour les assurés qui souhaitent éviter un déplacement avec prise de risque.

Tous nos assureurs partenaires couvrent les hospitalisations et traitements symptomatiques liés au COVID-19.

 

AGORAEXPAT est à votre disposition pour vous aider à comparer et à trouver la solution la mieux adaptée à votre situation. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Nos autres articles

La Check-List de l’Expatriation

La Check-List de l’Expatriation

Vous préparez votre expatriation ou vous venez d’arriver dans votre pays d’accueil ? Voici les démarches administratives…

Contactez-nous dès aujourd'hui

Nous déterminerons ensemble
l’assurance la mieux adaptée à vos besoins.