Partir vivre à l’étranger : les bénéfices de l’expatriation

Vous rêvez depuis longtemps de partir vivre dans un autre pays ? De tout mettre sur pause et de vivre une nouvelle expérience ? Mais vous vous demandez si c’est un bon choix ? Si vous n’allez pas quitter une bonne situation que vous ne retrouverez peut-être pas à votre retour ? Vous avez peur de perdre votre cercle d’amis, de ne pas retrouver un bon job, de vous sentir seul…

Voici toutes les raisons qui vous motiveront à franchir le pas sans regret !

 

  1. Sur le plan culturel et social

Le + : Vous allez découvrir ou approfondir une nouvelle culture et vous ouvrir naturellement aux autres. L’expatriation vous permettra d’élargir ou même de changer votre point de vue sur de nombreux sujets. Les clichés et certitudes que vous pouviez avoir seront parfois remis en question.

Par ailleurs, vous élargirez votre réseau social. Vous allez faire beaucoup de rencontres et vous allez vous créer un nouveau cercle d’amis.

Tips : Il peut sembler difficile de se créer un cercle d’amis lorsque l’on part vivre à l’étranger, et surtout si l’on part seul ! Commencez par faire les activités que vous aimez (sport, voyage, bénévolat…), inscrivez-vous sur des applications, sur des groupes d’expatriés, participez aux évènements organisés sur place, intéressez-vous à votre entourage et vous vous créerez rapidement un cercle social.

  1. Sur le plan personnel

Le + : Vous découvrirez de nouvelles activités, de nouvelles passions, vous vivrez de nouvelles expériences, vous apprendrez à être seul, sortir seul pour rencontrer de nouvelles personnes, vous serez confrontez à des difficultés de langues ou de coutumes mais vous apprendrez ou perfectionnerez la langue locale et vous vous adapterez. Vous remettrez certainement votre choix en question quelques fois, mais vous aurez gagné en maturité, en confiance et en autonomie. Vous aurez également beaucoup d’histoires à raconter à vos proches !

Tips : L’expatriation n’est pas toujours facile, même si au début tout est rose, il est normal de se remettre en question, d’avoir des difficultés à s’adapter, de se sentir seul, de se sentir un peu déprimé, de penser qu’on a fait le mauvais choix… Tous les expatriés passent par là ! Il faut identifier ce que l’on ressent, et en parler soit à d’autres expatriés, soit á un professionnel. Petit à petit vous retrouverez une façon positive de voir votre expérience.

  1. Sur le plan professionnel

Le + : Une expérience de vie à l’étranger, qu’elle soit professionnelle ou non, ne sera que positive sur un CV et vous permettra de vous démarquer. En effet, c’est la preuve d’une capacité d’adaptation et de curiosité qui sont des qualités essentielles dans le monde du travail.

Là aussi vous élargirez votre réseau professionnel. Vous trouverez des opportunités que vous n’auriez peut-être pas eues dans votre pays d’origine. Vous changerez peut-être de voie, vous rencontrerez des personnes qui s’intéressent à ce que vous faites et qui naturellement enrichiront votre réseau.

Pour ceux qui sont détachés par leur entreprise, souvent l’expérience est synonyme d’une meilleure rémunération et d’une fonction à plus haute responsabilité.

Mais même si vous partez sans avoir signé de contrat, vous trouverez des opportunités en tant que salarié ou même en tant qu’entrepreneur !

Tips : Toutes les expériences sont enrichissantes, même si elles sont hors de votre domaine d’activité. Renseignez-vous sur le coût de la vie sur place, et partez avec un peu d’épargne dans le cas où vous ne trouveriez pas d’emploi immédiatement. 

« On regrette rarement d’avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé » – Serge Lafrance

L’expatriation, même de quelques mois, ne peut être qu’enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel. Les expériences, bonnes ou mauvaises, vous feront évoluer et vous laisseront des souvenirs à raconter. Et même si ça ne fonctionne pas comme vous le souhaitez, Il sera toujours possible de revenir dans votre pays d’origine !

Notre dernier conseil pour ne pas laisser un imprévu gâcher votre expérience : ne partez jamais sans assurance santé avec au minimum le rapatriement et les soins d’urgence.

Sur ce dernier point, les experts d’AgoraExpat se tiennent à votre service pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller.

 

 

 

 

Nos autres articles

L’assurance maladie aux USA

L’assurance maladie aux USA

Le système d’assurance maladie aux USA relève entièrement du système privé. Il est parfois compliqué de comprendre…

Travailler aux Etats-Unis

Travailler aux Etats-Unis

Lorsque l’on part vivre à l’étranger, il faut savoir s’adapter tant dans la vie personnelle que professionnelle.

Contactez-nous dès aujourd'hui

Nous déterminerons ensemble
l’assurance la mieux adaptée à vos besoins.