Sacha Marco, ambassadeur de la gastronomie française en Californie

L’histoire de Sacha Marco est un voyage culinaire qui traverse continents et cultures, aboutissant finalement sur les côtes ensoleillées de la Californie. Avec son ami Adrien Pieuchot, il a surmonté les obstacles de la pandémie pour ouvrir leur propre restaurant, Crème de la Crêpe, à Huntington Beach.

Après avoir exploré sept pays différents, Sacha a choisi de s’installer à San Diego, où il apporte une touche française à la scène gastronomique locale. Propriétaire de deux restaurants à succès, il partage désormais son expertise en proposant des dîners sur-mesure d’une grande finesse, préparés par un chef étoilé.

Dans cette interview, Sacha nous raconte avec passion son parcours d’expatrié et les défis qu’il a relevés pour réaliser ses rêves.

Sacha Marco

Bonjour Sacha, pouvez-vous vous présenter, nous dire d’où vous venez et ce que vous faites aujourd’hui aux Etats-Unis ?

Je m’appelle Sacha Marco, originaire de Toulouse, et je réside aux États-Unis depuis 2019.

Je suis arrivé pour achever mon MBA à Vatel à San Diego. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai travaillé pour Ladurée en tant que directeur général de leur plus grande location sur la côte ouest. Quatre mois plus tard, j’ai eu l’opportunité de reprendre un restaurant à Huntington Beach, en Californie, suivi d’un autre à San Diego deux ans après.

Je suis maintenant propriétaire de deux restaurants français, Creme de la Crepe, l’un à Huntington Beach et l’autre à San Diego.

Nous lançons également aujourd’hui Le Ruban, nos services de conciergerie et dîners de luxe. Ces dîners, cuisiner par un Chef trois étoiles Michelin, sont proposés chez les clients et sont axés autour de la nourriture et de la culture française ainsi que des meilleurs vins français. Une expérience qui allie le très haut de gamme à une ambiance décontractée.

Le Ruban

 

Pourquoi avoir choisi les USA et plus particulièrement San Diego pour vous expatrier ?

Je suis arrivé à San Diego pour mes études et j’ai décidé d’y rester. Depuis l’âge de 18 ans, j’ai vécu dans sept pays différents pour le travail et les études. Les États-Unis m’ont toujours inspiré.

 

Comment se sont passés vos débuts ? Quels obstacles avez-vous pu rencontrer ?

Comme on dit, les États-Unis sont la « promise land ».

Ici, comparé à la France par exemple, j’ai pu constater que lorsque l’on travaille, que l’on est ambitieux, motivé, et que l’on se donne les moyens, on réussit sans être jugé ou critiqué. Cela demande beaucoup de travail et de responsabilités, mais offre en retour une qualité de vie supérieure et surtout des efforts qui sont rapidement récompensés !

Sacha Marco 1

Qu’est-ce qui vous manque le plus dans votre pays d’origine ? Envisagez-vous de rentrer un jour ?

La nourriture ! Venant de Toulouse, la bonne cuisine du terroir me manque énormément. Après avoir eu l’opportunité de voyager et d’apprendre des différents pays où j’ai vécu, j’ai décidé que je ne retournerais en France que pour des vacances. Il y a tant de choses à voir et à apprendre autour du monde.

 

Nous savons que la santé aux USA est un sujet très préoccupant.

Pourquoi avoir choisi Agoraexpat pour vous aider dans le choix de votre assurance santé ?

Après de longues recherches, Agoraexpat m’a été suggéré par un ami, qui m’a mis en contact avec Noémie. Agoraexpat propose une couverture générale à très bon prix ! De plus, j’apprécie beaucoup le fait d’avoir quelqu’un à qui je peux me référer et qui répond rapidement.

 

Selon vous quelle a été la valeur ajoutée de nos services ?

D’après l’expérience que j’ai eue, l’aspect le plus appréciable est de disposer d’une personne compétente avec qui on peut communiquer, poser des questions et qui est joignable à tout moment.

 

Enfin, quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de s’expatrier aux USA ?

Il y a toujours beaucoup de questions qui se posent avant de prendre une décision aussi importante. Quand je regarde la situation professionnelle actuelle de la majorité des personnes avec qui j’étais à l’université en France, je suis très heureux d’avoir pris la décision de venir terminer mon parcours universitaire ici et de commencer ma vie professionnelle aux États-Unis. Le plus difficile, c’est le premier pas ; une fois franchi, « the best is to come ! »

 

Crepe

142 UNIVERSITY AVE STE C
SAN DIEGO, CA 92103

PHONE: (619) 269-1886

Nos autres Parcours d’Expat

Contactez-nous dès aujourd'hui

AgoraExpat accompagne les expatriés dans le monde entier ! Nous sélectionnons l'assurance santé internationale la plus adaptée en fonction de vos besoins et de votre pays d'expatriation.

Contactez-nous pour que nous puissions déterminer ensemble quelle assurance maladie pour expatrié choisir pour répondre au mieux à vos besoins.