Parcours Expat : Cyril lance un nouveau concept de librairie à Manhattan

Nous commençons cette nouvelle année sur le thème de la lecture, avec une toute nouvelle librairie plutôt originale : La Joie de Vivre, créée par Cyril DEWAVRIN à New-York. Il s’agit pour ce libraire passionné, d’une expérience nouvelle, tant sur le concept de sa librairie que sur sa vie d’expatrié !

Le parcours de Cyril vient donc confirmer les propos du célèbre écrivain Jon Krakauer dans son ouvrage Into The Wild : « La joie de vivre vient de nos expériences nouvelles» !

Découvrons l’histoire de Cyril dans ce premier parcours d’Expat de l’année 2024 !

Cyril Dewavrin

Bonjour Cyril, pourriez-vous vous présenter et nous dire d’où vous venez et ce que vous faites aujourd’hui aux Etats-Unis ?

 

Bonjour, je suis parisien, j’ai 41 ans et j’ai vécu ces dernières années près d’Avignon. Je suis arrivé aux États-Unis mi-Mai avec un visa E2 dans le but de créer ma librairie-concept-store à Manhattan.

Ouverte depuis début décembre, La Joie de Vivre est une librairie qui se double d’un café, et propose évidemment des livres mais aussi des jeux en bois, des puzzles, des affiches et de la papeterie.

Je suis libraire de profession, j’ai découvert ce métier très jeune, le mois suivant mon baccalauréat ! J’ai bien sûr eu d’autres expériences professionnelles, mais libraire est mon véritable métier en plus d’être une passion !

Avant de venir m’installer à New-York, j’ai déjà eu l’opportunité de créer trois librairies en France !

 

 

Pourquoi avoir choisi les USA et plus particulièrement NYC pour vous expatrier ?

C’est un peu un hasard ! Il y a un an et demi je n’aurai pas imaginé une seule seconde venir vivre ici. À vrai dire, je commençais à réfléchir à un projet similaire à Aix-en-Provence. Mais un formidable voyage touristique en Juillet 2022, et des disponibilités dans ma vie personnelle m’ont petit à petit convaincu de tenter quelque chose ici. C’est une façon de me mettre à l’épreuve et réaliser quelque chose dont je serai fier et qui rendra heureux une clientèle que j’ai vite deviné potentiellement très large !

 

 

Depuis quand êtes-vous expatriée et comment se sont passés vos débuts ? Quels obstacles avez-vous rencontrés ?

 

Je suis officiellement expatrié depuis le 15 Mai 2023.

Les débuts ont été euphoriques mais assez difficiles. En effet, je croyais pouvoir ouvrir pendant l’été, mais le projet de rénovation de mon local s’est avéré bien plus compliqué qu’anticipé.  J’ai dû revoir ma copie !

Je devais aussi participer au Bastille Day qui aurait marqué un début symbolique, mais il est littéralement tombé à l’eau… L’été en a été assez frustrant, mais l’activité a pu trouver d’autres chemins.

Parallèlement j’ai pris véritablement conscience des différences culturelles qui sont énormes ! Quand on vient en touriste, que l’on se gorge de littérature ou cinéma américain, on ne les voit pas vraiment. L’adaptation est vraiment une expérience forte, et plus j’avance plus je réalise que le retour sera tout aussi déphasant !

 

 La joie de vivre

Qu’est ce qui vous manque le plus dans votre pays d’origine ? Envisagez-vous de rentrer un jour ? Si oui, pour quelles raisons ?

 

Indéniablement la chose qui me manque le plus ce sont les bistros et restos ! Pouvoir le matin sortir de chez moi, prendre mon café en terrasse et observer le spectacle de la rue avant d’aller travailler. Puis les repas du midi, le bon tartare, l’andouillette…

Pour le reste je me sens vraiment bien ici. Je vais rentrer pour des vacances, pour voir famille et amis. La question d’un retour définitif ne s’envisagerait de toute façon pas avant que la librairie-café tourne et que je lui trouve une direction.

 

Nous savons que la santé aux USA est un sujet très préoccupant. Pourquoi avoir choisi Agoraexpat pour vous aider dans le choix de votre assurance santé ?

 

Honnêtement je n’ai pas eu de problèmes de santé depuis très longtemps donc le sujet ne me préoccupe pas souvent. Mais je sais que s’il arrive un pépin ici sans assurance, la facture peut être très salée, donc je préfère me protéger.

 

Selon vous quelle a été la valeur ajoutée de nos services ?

 

Le gros avantage est que vous êtes francophones. En cas de souci majeur de santé je serai heureux d’avoir un interlocuteur parlant ma langue sur tout ce qui concerne l’assurance.

De plus vous m’avez été recommandé par quelqu’un en qui j’ai confiance.

 

Quelle expérience avez-vous vécue qui vous a fait prendre conscience de l’importance d’avoir une assurance santé aux USA ?

 

J’ai entendu l’histoire de quelqu’un qui a eu un accident et n’était pas assuré. De façon générale, les problèmes liés à la santé aux Etats-Unis sont assez connus en Europe, je pense que beaucoup de gens ont suivi la bataille pour l’Obama Care. Il est connu qu’il est indispensable de souscrire une assurance santé ici !

 

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de s’expatrier aux USA ?

 

Il faut se protéger au maximum, garder du patrimoine de côté, savoir composer avec les différences culturelles, et être assez fou et aventurier s’il s’agit d’entreprendre !

Aux USA l’économie très libérale comparé à la France peut faire peur, il n’y a pas les mêmes amortisseurs sociaux. De plus, la compétition, la pression et le rythme n’ont rien à voir avec l’Europe, pour ce que je peux en dire pour l’instant.

 

Cette nouvelle expérience est un véritable challenge qui encourage à vivre de sa passion !

Une création d’entreprise à l’étranger demande beaucoup de temps et la recherche d’une assurance santé adaptée est très chronophage ! Comme Cyril, vous pouvez être confronté à des imprévus, et devoir redoubler d’efforts pour surmonter les obstacles. Cyril a décidé de rester concentré sur son objectif et a donc fait appel à Agoraexpat pour s’occuper de rechercher l’assurance santé qui lui serait la plus adaptée.

Agoraexpat est fier d’accompagner toujours plus de nouveaux expatriés dans leurs projets !

 

La joie de vivre

Retrouvez Cyril au sein de sa librairie située :

147 West 27th street (Chelsea)

https://www.lajoiedevivre.nyc/

 

 

>> Retrouvez tous nos Parcours d’Expat sur notre Blog <<

 

 

 

Nos autres articles

Parcours d’Expat : Cynthia, sa nouvelle vie en Louisiane

Parcours d’Expat : Cynthia, sa nouvelle vie en Louisiane

Cynthia, installée avec son conjoint en Louisiane, explore la possibilité de se lancer en tant que sophrologue, cherchant à étendre son activité aux francophones et anglophones. Aujourd’hui, elle partage avec nous son parcours d’expatriation !

Contactez-nous dès aujourd'hui

AgoraExpat accompagne les expatriés dans le monde entier ! Nous sélectionnons l'assurance santé internationale la plus adaptée en fonction de vos besoins et de votre pays d'expatriation.

Contactez-nous pour que nous puissions déterminer ensemble quelle assurance maladie pour expatrié choisir pour répondre au mieux à vos besoins.