Le Système de Santé en Australie

L’Australie fait parti du Top 5 des pays disposant des meilleurs systèmes de santé !

Comme dans beaucoup de pays, il y a d’un côté le système public, et de l’autre le système privé.

Tous les deux dispensent des soins d’excellente qualité.

Le système public : Medicare

Medicare est financé par une cotisation d’environ 1,5% prélevée sur le salaire : la Medicare Levy Surcharge.

Medicare finance environ 80% des dépenses chez un médecin généraliste ou spécialiste, et 100% des dépenses d’hospitalisation lorsque celle-ci a lieu dans un hôpital public. (75% dans un hôpital privé).

Pour bénéficier du système Medicare il faut être citoyen australien, avoir acquis la nationalité australienne, résider en Australie depuis au moins 2 ans, être résident permanent ou avoir fait une demande de résidence permanente, ou venir de Nouvelle-Zélande, du Royaume Uni, d’Italie, de Suède, de Finlande, des pays Bas, de Malte ou d’Irlande.

Les médicaments et les soins dentaires sont eux très mal remboursés par Medicare. Et environ 8% de la population retarde ou renonce à l’achat de médicaments à cause de leur coût.

Le système privé

Le système de santé privé s’adresse à ceux qui ne peuvent pas bénéficier de Medicare : les touristes, les résidents depuis moins de deux ans, les titulaires de visas temporaires : PVT, ou les citoyens australiens les plus aisés qui sont incités à souscrire une assurance privée pour éviter une pénalité financière.

Ainsi, si vous avez le projet de vivre en Australie, vous devrez souscrire à une assurance privée pendant au moins deux ans.

En tant qu’étranger vous avez l’opportunité de souscrire à une assurance santé internationale qui offre plus d’avantages qu’une assurance locale.

Chez AGORAEXPAT nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour déterminer le niveau de couverture dont vous avez besoin à l’étranger. Nos experts sont à votre écoute pour optimiser le coût de votre assurance santé en vous proposant des solutions sur mesure.

Nos autres articles

Thanksgiving : Les Origines

Thanksgiving : Les Origines

Thanksgiving a presque autant d’importance que Noël aux États-Unis. Chaque année, le quatrième jeudi de novembre…

Contactez-nous dès aujourd'hui

Nous déterminerons ensemble
l’assurance la mieux adaptée à vos besoins.