LE SYSTEME DE SANTÉ AU ROYAUME-UNI

Le Royaume-Uni dispose d’un système de santé publique le NHS (National Health Service) et d’un système de santé privé.

Si vous vivez en Angleterre ou que vous prévoyez de vous y installer prochainement, il est nécessaire de savoir comment fonctionne le système de santé anglais et les différentes options de couverture médicale qui s’offrent à vous.

 

Le système de santé public : NHS.

Si vous résidez en Angleterre vous pouvez bénéficier du NHS afin d’avoir accès gratuitement au réseau de soins public. Une participation vous sera cependant demandée pour vos médicaments (10 £ par ordonnance) et pour une consultation chez un spécialiste (et un forfait de 20 à 45£).

Pour bénéficier du NHS, il faut vous enregistrer dans un centre médical public situé dans la zone de votre lieu de résidence. Cette affiliation n’est cependant pas obligatoire.

Le fonctionnement du NHS a toutefois ses limites :

  • Il n’est pas possible de consulter le médecin généraliste ou spécialiste de son choix.
  • Les rendez-vous avec les médecins généralistes sont limités à 10 minutes.
  • Le système est engorgé donc le délai d’attente pour avoir un rendez-vous avec un médecin (surtout les spécialistes) peut être long. Plus de 6 mois dans certains cas.
  • Il est nécessaire d’être référé par votre médecin généraliste pour consulter un spécialiste même le gynécologue et le pédiatre.
  • Les chambres d’hôpitaux son communes, et les chambres individuelles quand disponibles sont payantes.

Pour ces raisons, de nombreux anglais et résidents ont recours au système privé pour compléter la couverture médicale du NHS.

Le système de santé privé.

Parmi les assurances santé privées on retrouve les assurances locales et les assurances internationales.

Les assurances santé locales au Royaume-Uni permettent de consulter un médecin spécialiste privé sans avoir à subir les délais d’attente interminables du NHS.

Cependant, ces assurances ne prennent pas en charge les médicaments et le suivi des maladies chroniques. La maternité, l’optique et le dentaire sont des garanties optionnelles. Il faut également toujours être référé par son médecin généraliste public avant d’obtenir un rendez-vous avec un spécialiste privé.

Et enfin, vous pouvez consulter uniquement les médecins spécialistes partenaires de votre compagnie d’assurance. Par conséquent, les consultations chez certains spécialistes français exerçant en Angleterre ne sont pas remboursées par les assurances médicales anglaises.

Afin donc d’éviter les écueils des assurances locales, de nombreux résidents étrangers au Royaume-Uni choisissent des assurances santé internationales.

Une assurance internationale vous permet de vous faire soigner dans votre pays de résidence ou en dehors. Vous pouvez consulter les médecins et spécialistes de votre choix sans avoir à être référé par un médecin généraliste. Enfin, la maternité, l’optique et le dentaire, ainsi que les médicaments et certaines conditions préexistantes peuvent être pris en charge. Découvrez d’autres bonnes raisons de souscrire à une assurance santé internationale.

Afin de trouver l’assurance santé la mieux adaptée à votre situation, il est recommandé de s’adresser à un courtier spécialisé qui vous trouvera les garanties dont vous avez besoin, et saura vous apporter les bons conseils.

L’équipe de courtiers d’AgoraExpat est composée d’expatriés qui vous accompagnent tout au long de votre expatriation. Ils sont vos interlocuteurs privilégiés et facilitent les relations avec votre assureur.

Nos autres articles

Contactez-nous dès aujourd'hui

AgoraExpat accompagne les expatriés dans le monde entier ! Nous sélectionnons l'assurance santé internationale la plus adaptée en fonction de vos besoins et de votre pays d'expatriation.

Contactez-nous pour que nous puissions déterminer ensemble quelle assurance maladie pour expatrié choisir pour répondre au mieux à vos besoins.