Etudiant à l’étranger : quelle assurance choisir ?
Chaque année, près de 100.000 étudiants français partent en stage ou poursuivre leur cursus scolaire à l’étranger. C’est une expérience très enrichissante qui renforce l’autonomie et crée des opportunités. Mais en cas de pépin sur place, peu d’étudiants ont une assurance qui les couvrira correctement.
En tant qu’étudiant français vous vous demandez peut-être si vous serez couvert par la sécurité sociale française pendant votre séjour à l’étranger ? Ou comment bénéficier d’une prise en charge des frais de santé engagés sur place ? Alors suivez notre guide pour choisir l’assurance santé internationale étudiant adaptée à votre situation !
I. Partir étudier en Europe
En tant qu’étudiant français, l’accès aux études supérieures dans les pays européens est facilité depuis plusieurs années avec l’harmonisation des cursus post-bac. Mais qu’en est-il de la couverture santé ? Est-ce que votre assurance santé française fonctionne t’elle en Europe ? Entre les coûts de santé dans le pays d’accueil et les exigences des écoles ou universités en terme d’assurance médicale, il faut être vigilent pour choisir l’assurance la plus adpatée.
La sécurité sociale et les mutuelles étudiants françaises
Lorsque vous partez étudier dans un autre pays, la Sécurité sociale et les mutuelles étudiantes françaises peuvent couvrir les maladies soudaines et imprévisibles mais cela reste exceptionnel et non obligatoire. En effet, vous ne bénéficiez d’aucune prise en charge de vos traitements réguliers si vous en avez, ou des consultations de routine.
Par ailleurs, les remboursements se font à hauteur des tarifs conventionnés français. Cela peut être insuffisant dans certains pays et ne pas répondre aux minima de garanties exigés par certaines écoles ou universités.
La carte Européenne d’assurance maladie
La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) vous donne droit aux mêmes remboursements que les habitants du pays dans lequel vous étudiez.
Il faut demander cette carte à votre régime de sécurité sociale au moins un mois avant de partir.
Les avantages de la CEAM ?
- Valable un an dans toute l’UE ainsi qu’en Suisse, Islande, Norvège et Liechtenstein.
- Aucune démarche à réaliser dans le pays d’accueil
- Une application est disponible pour vous renseigner sur le système de santé et les démarches pour recevoir des soins dans le pays d’accueil.
Les inconvénients de la CEAM ?
- Dans certains pays il faut avancer les frais de santé, ce qui peut être problématique financièrement pour un étudiant
- Certains soins peuvent ne pas être correctement remboursés voire pas du tout pris en charge
- La couverture n’est valable que dans le système de santé public. Sachant que dans certains pays les délais d’attente sont très longs dans le public, il convient de se tourner vers le secteur privé pour être soigné plus rapidement. Par conséquent, il faudra régler soi-même l’ensemble des dépenses.
>>> Découvrez nos solutions étudiants !
II. Partir étudier hors Europe
Si vous partez étudier ou faire un stage à l’étranger (hors Europe), tout est plus complexe surtout concernant la santé.
Tout d’abord, il faudra vous renseigner sur le pays d’accueil pour savoir si vous pouvez ou devez vous affilier à la caisse d’assurance maladie locale. Ensuite, connaitre le niveau des coûts de santé sur place pour bien choisir votre assurance en conséquence.
Les solutions locales d’assurance étudiant
Dans certains pays, il existe un régime de sécurité sociale auquel il peut être obligatoire ou possible d’adhérer. Si c’est le cas pour vous, il faut vous renseigner pour connaître le niveau de prise en charge des soins et l’étendue de la couverture. Peut-être aurez-vous besoin d’une assurance complémentaire afin d’avoir un remboursement suffisant. En effet, les assurances complémentaires au régime de sécurité sociale local sont bien souvent des assurances elles aussi locales. Donc dans la langue du pays d’accueil.
Si cette solution semble rassurante car synonyme de sécurité, il faut cependant maîtriser la langue du pays d’accueil afin de bien comprendre son contrat, et de pouvoir communiquer avec son assureur ou le système de sécurité sociale qui gère vos remboursements. En outre, les démarches d’affiliation ne sont possibles qu’une fois arrivé sur place, il peut donc y avoir une période ou vous serez sans assurance.
Enfin, bien souvent le rapatriement vers votre pays d’origine n’est pas couvert, ni les éventuels soins que vous pourriez recevoir en dehors de votre pays d’accueil lors d’un voyage par exemple.
Pour plus de tranquillité, il est recommandé de se tourner vers un spécialiste de l’assurance santé internationale qui propose des solutions adaptées aux étudiants, et des interlocuteurs dans votre langue d’origine.
Les solutions internationales d’assurance étudiant
Les solutions d’assurances santé internationales offrent plus de confort et de simplicité aux étudiants. Généralement, ce type d’assurance sera la meilleure solution. Elle vous permettra de vous couvrir en fonction du pays de destination mais répondra également aux exigences des écoles.
De plus, l’assistance et l’intégralité des démarches de gestion du contrat se font en français. Le fonctionnement du contrat est familier, et les interlocuteurs s’expriment dans votre langue ! Vous pouvez souscrire avant votre départ pour être sûr d’être couvert dès votre arrivée !
Par ailleurs, elles vous couvrent dans le monde entier. Si vous voyagez pendant vos études ou revenez régulièrement en France, vous serez couvert de la meme façon.
Elles comprennent également une garantie assistance rapatriement, ce qui est parfois requis pour obtenir un visa.
Généralement, les offres pour étudiants sont d’un très bon rapport qualité/prix et proposent des remboursements à hauteur des frais réels engagés.
Il existe de nombreuses assurances santé étudiant à l’international, il peut parfois être difficile de comparer les garanties et les modalités de remboursement.
Par conséquent, il est fortement recommandé de faire appel à un courtier spécialiste de l’assurance santé internationale qui connaît les spécificités de votre pays d’accueil et qui cherchera pour vous l’offre la plus adaptée.
Nos autres articles
De la Suisse aux États-Unis : Le parcours inspirant de Yan Monnier
Découvrez le parcours captivant de Yan Monnier, un jeune manager suisse qui a relevé le défi de s’expatrier aux États-Unis.
Vacances en France : Comment se protéger sans sécurité sociale ?
Venir en France pour les vacances est toujours un plaisir, mais pour ceux qui ne bénéficient plus de la Sécurité sociale comment s’assurer ?
Contactez-nous dès aujourd'hui
AgoraExpat accompagne les expatriés dans le monde entier ! Nous sélectionnons l'assurance santé internationale la plus adaptée en fonction de vos besoins et de votre pays d'expatriation.
Contactez-nous pour que nous puissions déterminer ensemble quelle assurance maladie pour expatrié choisir pour répondre au mieux à vos besoins.