Comment bien manger aux États-Unis pour rester en bonne santé ?

Si vous vivez aux États-Unis, vous avez dû remarquer que les produits alimentaires sont différents de ceux que vous pouvez trouver en France, et il vous a certainement fallu un temps d’adaptation ! Et pour cause, la plupart des aliments sont ultra transformés. C’est-à-dire qu’ils n’ont plus rien de naturel.

Les sucres raffinés, additifs et graisses saturées composent la majorité des aliments et ont des conséquences directes sur notre santé. Consommés régulièrement sur le long terme, ils favorisent l’apparition de problèmes de santé sérieux.

Alors si vous voulez savoir comment bien manger aux États-Unis, Isabelle Guglielmi, Docteur en Pharmacie et expatriée aux États-Unis dans l’État du Kansas depuis plus de 10 ans, a regroupé toutes les informations nécessaires pour éviter les pièges de l’industrie agro-alimentaire aux USA  dans son livre « Bien manger aux États-Unis ».

Dans cet article, nous allons vous présenter les grandes lignes de cette nouvelle édition !

Bien manger aux Etats-Unis

Ingrédients et pratiques agricoles autorisés aux USA et interdits ailleurs

Les conservateurs

Afin d’améliorer la conservation des aliments, et leur aspect ou leur texture, mais aussi afin de renforcer leur goût, l’industrie alimentaire utilise de nombreux additifs, arômes, édulcorants, conservateurs, nitrates, sulfites, colorants artificiels ou encore émulsifiants.

Si certains sont naturels et sans danger comme l’acide ascorbique qui n’est autre que la vitamine C, d’autres comme le bromate de potassium sont bannis dans plusieurs pays dont l’Union Européenne. En effet, ce dernier est toxique pour les reins et peut causer des tumeurs.

Cet ouvrage répertorie les additifs utilisés aux USA, leur rôle, ceux qu’il faut éviter et leurs effets sur la santé. Il dresse aussi une liste des additifs naturels qui sont eux sans danger pour la santé ! Ainsi vous n’aurez aucun mal à les repérer et à les éviter.

Les hormones

D’autres substances sont également autorisées aux USA et interdites en Europe et dans d’autres pays, telles que les hormones de croissance et les antibiotiques notamment utilisées dans l’alimentation des animaux destinés à la consommation.

Les OGM sont aussi très présents dans les cultures qui servent soit à nourrir les animaux destinés à la consommation, soit à produire des aliments de consommation tels que le maïs, le soja ou le colza.

Il faut savoir que les OGM ont été inventés pour résister aux herbicides et notamment au glyphosate. De ce fait de très nombreux aliments contiennent des résidus de pesticides dangereux pour la santé. La présence d’OGM n’est jamais mentionnée clairement sur l’emballage, alors vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour savoir comment les démasquer et les éviter !

 Bien manger aux USA

Quels sont les problèmes pouvant être engendrés par leur consommation répétitive ?

 

Il y a bien des risques pour notre santé à consommer régulièrement certains ingrédients et/ou aliments obtenus par certaines pratiques.

La notion de régularité est importante. Il est évident que si nous les consommons occasionnellement le risque n’est pas le même.

L’objectif de « Bien Manger aux Etats-Unis » n’est pas de nous alarmer et de bannir tout ingrédient qui ne serait pas 100% biologique et non transformé, mais plutôt de nous informer sur leurs effets possibles et nous guider si nous souhaitons les repérer et les éviter.

Ainsi, nous pouvons y retrouver des tableaux qui répertorient les aliments et additifs autorisés aux USA et interdits ailleurs ainsi que les problèmes qu’ils causent : cancers, asthme, résistance aux antibiotiques, puberté précoce, hyperactivité, diminution de l’absorption intestinale des nutriments, résistance aux vaccins, maladies neurodégénératives, augmentation des allergies alimentaires…

La liste des effets d’une consommation régulière de certains produits est longue !

Il fournit également des conseils et des explications sur la question du gluten ! On nous explique pourquoi certaines personnes sont-elles devenues intolérantes au Gluten aux USA et lorsqu’elles sont en Europe elles vont mieux ! Nous apprenons en quoi les pesticides utilisés dans les cultures aux USA jouent un rôle dans ces intolérances et dans le développement de certaines maladies !

Ou encore, pourquoi faut-il faire attention aux produits contenant des sucres ajoutés et notamment du High Fructose Corn Syrup. Leurs effets sur la résistance à l’insuline et le développement de l’obésité et du diabète.

 

 

Comment repérer les aliments à risque et les éviter ?

La composition des aliments  

Lorsque l’on fait ses courses et que l’on commence à regarder la composition des produits, on ne comprend pas toujours ce que représentent les termes qui désignent les ingrédients, ni les labels utilisés.

Afin de choisir les meilleurs produits, Isabelle nous donne une liste de 7 astuces pour repérer rapidement la présence d’additifs. L’une de ces astuces est de repérer si l’un des ingrédients possède un numéro. Si c’est le cas, il s’agit un ingrédient non naturel et donc potentiellement nocif sur le long terme.

Et au-delà des ingrédients, il est tout aussi important de savoir différencier les labels et les appellations utilisés sur les emballages. En effet, si certains sont vérifiés et fiables, d’autres ne correspondent à rien de certifié et parfois ne servent qu’à tromper le consommateur !

Qui ne s’est jamais retrouvé confus pour choisir des œufs parmi les dizaines d’options possible ? Cage-free, pasture-raised, certified-human ou encore hormone-free? Savez-vous lesquels de ces termes sont fiables ? Ils semblent tous indiquer des produits de qualité et pourtant seulement deux d’entre eux le sont. Dans « Bien Manger aux États-Unis » découvrez tous les labels et appellations avec illustrations en couleurs, leur signification, les l’explications sur les procédés d’élevage et de culture. On y retrouve les plus fiables, comme les moins fiables et les appellations trompeuses telles que « no antibiotics ».

Enfin, certains produits sont à éviter totalement même avant de regarder leur composition ! Retrouvez une liste de produits à éviter le plus possible, ainsi qu’une liste d’habitudes à adopter pour vous diriger vers les meilleurs aliments !

 

Comparatifs et conseils

 

D’autres sujets très utiles sont développés dans « Bien Manger aux Etats-Unis ».

Concernant les produits de consommation courante, découvrez par exemple comment repérer l’origine et la qualité des fruits et légumes grâce à leur étiquette ! Elles comportent 4 ou 5 chiffres qui ont une signification différente !

Retrouvez une liste des produits de base tels que les farines, les huiles, les pains. Avec pour chacun des comparaisons et indications sur quoi porter votre attention, ainsi que des recommandations d’utilisation comme à quelle température chauffer quelle huile !

Ou encore, un comparatif des supermarchés en termes de qualité et de prix : retrouvez les 2 supermarchés les plus compétitifs pour acheter des produits « Organic » (bio) ! Et aussi où trouver des produits français !

Découvrez des applications qui vous aident à sélectionner des produits sains, telle que la fameuse YUKA App

Des comptes Instagram à suivre de Docteurs ou nutritionnistes… Et pleins d’autres conseils et astuces !

 

 Livre bien manger

 

Vous souhaitez préserver votre santé ? Alors cela commence avec votre alimentation ! « Bien Manger aux Etats-Unis » vous guidera pour adopter ou conserver une alimentation saine dans votre nouveau pays de résidence. Vous pouvez commander la toute nouvelle édition en couleurs sur Amazon US ou Amazon France ! Retrouvez également plein de conseils santé sur le site internet de l’auteure ! Nous terminerons en soulignant qu’aux Etats-Unis, être en bonne santé vous permettra de trouver plus facilement une assurance santé. En effet, les adhésions étant soumises à un questionnaire de santé, si vous présentez un surpoids, une maladie cardiovasculaire ou encore du diabète même de type 2, vous aurez des difficultés à vous assurer. Et du fait des coûts très élevés des soins, ne pas avoir d’assurance santé peut vous mettre en grandes difficultés financières. Il est donc primordial de préserver votre santé autant que faire se peut.

Retrouvez toutes les informations concernant l’assurance santé aux Etats-Unis dans la rubrique « vivre aux Etats-Unis » de notre blog.

 

Si vous souhaitez nous contacter >> cliquez ici !<<

 

Nos autres articles

Contactez-nous dès aujourd'hui

AgoraExpat accompagne les expatriés dans le monde entier ! Nous sélectionnons l'assurance santé internationale la plus adaptée en fonction de vos besoins et de votre pays d'expatriation.

Contactez-nous pour que nous puissions déterminer ensemble quelle assurance maladie pour expatrié choisir pour répondre au mieux à vos besoins.