Assurance santé : Pourquoi votre cotisation augmente ?

 

Chaque année, votre prime d’assurance santé augmente.

Si cette inflation est en partie due à des raisons évidentes telles que l’âge des assurés, il y a d’autres facteurs qui impactent fortement cette inflation.

Nous allons donc vous expliquer quels sont-ils et comment ils se répercutent sur votre cotisation.

La prime d’assurance c’est la cotisation que vous devez payer à votre assureur en échange des garanties prévues dans votre contrat.

L’inflation médicale.

L’inflation médicale englobe les habitudes de « consommation de prestations médicales », les évolutions technologiques médicales et l’évolution des coûts de gestion de la santé. C’est l’une des raisons principales de l’augmentation des primes d’assurances santé.

Dans le secteur de la santé, la « consommation » ne diminue jamais. Elle a plutôt tendance à augmenter en raison de plusieurs facteurs :

  • Le vieillissement de la population qui entraîne plus d’assistance médicale,
  • L’augmentation des maladies liées aux modes de vie sédentaires, le stress, l’alimentation, le tabagisme…
  • La recherche coûteuse qui rend disponible de nouveaux traitements,
  • Les nouvelles technologies médicales,
  • Les coûts de la technologie dans le secteur des assurances avec la numérisation, les automatisations, l’intelligence artificielle…
  • Et également l’accessibilité de l’assurance maladie qui engendre une hausse de la « consommation » en matière de santé (consultations, médicaments, examens…)

L’âge des assurés.

La prime est calculée en fonction de votre âge. Lorsque vous changez de tranche d’âge, ou que vous gagnez une année, votre prime augmente. Statistiquement les personnes âgées ont plus de besoins médicaux et sont donc plus coûteuses à assurer que les plus jeunes.

Le coût global des sinistres.

Le coût des sinistres pour l’assureur chaque année détermine aussi en partie quel sera le niveau d’augmentation à répercuter sur votre prime d’assurance.

Plus le coût total des sinistres augmente, plus l’impact sur la hausse de votre prime d’assurance est important.

Les assureurs peuvent décider de répartir l’augmentation de manière égale sur tous les assurés, ou de n’impacter qu’une certaine tranche d’âge en fonction des coûts qu’ils induisent et des circonstances. Par exemple la pandémie COVID-19.

Le coût pour l’assureur a donc tendance à augmenter d’année en année à cause de l’inflation médicale expliquée ci-dessus, combinée à une « consommation » de plus en plus importante de la part des assurés, ainsi qu’a des prescriptions parfois abusives des professionnels de santé.

En effet, les professionnels de santé ont aussi parfois tendance à prescrire plus de médicaments que nécessaire, plus d’examens que nécessaire et participent donc à l’augmentation du coût global pour les assureurs.

Est-il possible d’optimiser le coût de votre assurance santé ?

Les assurés peuvent contribuer partiellement à une maîtrise de la hausse des primes. En effet, par leur comportement, les assurés ont un moyen d’action contre l’inflation.

Par exemple, un mode de vie sain engendre automatiquement une diminution de la « consommation » dans le secteur de la santé puisque le risque de développer des problèmes de santé diminue. Un comportement plus responsable de l’assuré en termes de consommation (optique, médicaments, séances de kiné…) permet aussi de maîtriser le coût pour l’assureur et donc l’impact sur la future cotisation.

En tant qu’assuré, vous pouvez également faire régulièrement un bilan de vos besoins en matière de couverture santé et revoir votre contrat avec votre assureur ou votre courtier qui peut vous aider à maitriser votre prime d’assurances à travers plusieurs solutions.

En effet, il est possible de revoir votre niveau de couverture pour qu’il soit adapté à vos besoins réels, d’ajouter ou d’augmenter votre franchise afin de diminuer votre mensualité, de supprimer des garanties optionnelles dont vous n’auriez pas ou plus besoin…

Afin de minimiser la hausse qui vous impacte chaque année, découvrez nos offres et solutions, et bénéficiez de nos conseils gratuits.

Chez AGORAEXPAT nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour déterminer le niveau de couverture dont vous avez besoin. Nos experts sont à votre écoute pour optimiser le coût de votre assurance santé en vous proposant des solutions sur mesure. Nous mettons notre expertise à votre service pour vous orienter vers l’offre la mieux adaptée à vos besoins et votre budget.

Nos autres articles

Thanksgiving : Les Origines

Thanksgiving : Les Origines

Thanksgiving a presque autant d’importance que Noël aux États-Unis. Chaque année, le quatrième jeudi de novembre…

Contactez-nous dès aujourd'hui

Nous déterminerons ensemble
l’assurance la mieux adaptée à vos besoins.