Assurance santé internationale

Comment s’assurer à l’international ?

Plusieurs solutions existent pour s’assurer à l’étranger :
• Adhésion à la CFE
• Adhésion à la CFE + à une assurance complémentaire
• Adhésion auprès d’une assurance internationale pour une couverture au 1er euro

La Caisse des Français de l’étranger (CFE) est un organisme de protection sociale rattaché au ministère en charge de la sécurité sociale et du Budget. Elle a pour objectif d’offrir la même protection à ses adhérents que la sécurité sociale française.
Afin de pouvoir choisir une couverture santé adaptée à ses besoins, il est important de comprendre les différents types d’offres proposés par la CFE et les assurances internationales.

 Avec la CFEAvec la CFE + une assurance complémentaireAvec une assurance internationale au 1er €
Qui peut être assuré ?Les expatriés français ainsi que les ressortissants de l'UE, de l'EEE et de la SuisseLes expatriés français ainsi que les ressortissants de l'UE, de l'EEE et de la SuisseToute personne s’expatriant hors du pays dont elle détient la nationalité
Niveau de couvertureRemboursement à hauteur des tarifs conventionnés français
Remboursement à hauteur des tarifs conventionnés français + remboursement complémentaire (dans la limite de la garantie choisie)Remboursement dans la limite de la garantie choisie
Questionnaire médical
AucunAucun pour la CFE – Oui pour l’assurance Oui
Délai de carence
Aucun si la demande d’adhésion est faite pendant que l’assuré est encore affilié à la sécurité sociale française –
Au-delà :
- Aucun avant 30 ans
- 3 mois de 30 à 44 ans
- 6 mois à partir de 45 ans
Aucun si la demande d’adhésion est faite pendant que l’assuré est encore affilié à la sécurité sociale française –
Au-delà :
- Aucun avant 30 ans
- 3 mois de 30 à 44 ans
- 6 mois à partir de 45 ans
Possibilité de bénéficier d’une couverture au 1er euro en attendant la fin du délai de carence.
Aucun (sauf options optique – dentaire et maternité)
Avance des frais
OuiOui (sauf réseau de tiers-payant)
Guichet unique
Oui (sauf réseau de tiers-payant)
Délai de remboursement
Généralement assez longGénéralement le plus long du fait de la télétransmission qui doit intervenir entre la CFE et l’assureurGénéralement court
Séjour en France
Couvert si le séjour ne dépasse pas 3 mois consécutifsCouvert si le séjour ne dépasse pas 3 mois consécutifsCouvert si le séjour ne dépasse pas 3 mois consécutifs
Retour en France
Affiliation immédiate à la sécurité sociale françaiseAffiliation immédiate à la sécurité sociale françaiseDélai de carence (3mois)
CoûtVarie en fonction de la situation de l’adhérantVarie en fonction de la situation de l’adhérant
Assurance : varie selon la zone d’expatriation et l’âge de l’assuré
Assurance : varie selon la zone d’expatriation et l’âge de l’assuré

À noter : Ces informations sont fournies à titre indicatif. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la CFE : www.cfe.fr

FAQ : les questions les plus posées sur l’assurance santé internationale

 

Vous êtes un expatrié à l’étranger à la recherche d’une assurance santé internationale ? Ou alors vous allez vous rendre dans un pays étranger et anticiper les démarches administratives concernant les assurances ? Vous ne savez pas quelle assurance choisir, pourquoi, comment, etc. ? Notre FAQ vous permettra d’y voir plus clair sur le sujet !

 

Une assurance santé internationale c’est quoi ?

Une assurance santé internationale est un contrat conçu pour couvrir ceux qui vivent ou travaillent à l’étranger pendant une période prolongée. Ce contrat concerne donc les expatriés et ceux qui s’installent à l’étranger mais aussi les étudiants, les stagiaires ou les retraités. L’assuré, grâce à l’assurance santé internationale, sera donc couvert dans tous ses déplacements à travers le monde. À noter tout de même que certaines zones ne sont pas couvertes par une assurance santé internationale.

Ces contrats permettent la plupart du temps de profiter d’avantages comme le fait d’éviter les avances de frais en cas d’hospitalisation dans des établissements partenaires.

Ce contrat va alors couvrir les traitements pour les soins de santé habituels, de routine, mais également les soins d’urgence. Pour résumer, il donne accès à une prise en charge des frais de santé tels que des consultations, des hospitalisations, des urgences, etc. Mais il prend également en charge une assistance rapatriement. Pour finir, l’assurance santé internationale prend en charge la responsabilité civile en cas de dommages humains ou matériels causés à un tiers.

À savoir également que les contrats sont modulables. C’est-à-dire que les plafonds et les niveaux de prise en charge vont changer en fonction de la formule choisie par l’assuré. 

L’assurance médicale internationale est-elle obligatoire ?

L’assurance santé internationale n’est pas forcément obligatoire, cela dépend de votre situation et de votre destination.

Tout d’abord, il est à noter que depuis le début du coronavirus, certaines destinations imposent aux étrangers de souscrire à une assurance qui inclut la prise en charge des frais en cas de Covid. Cependant, dans certains cas, les pays exigent que les voyageurs français soient détenteurs d’une assurance santé internationale avant de pouvoir leur restituer un visa pour leur territoire.

À savoir qu’elle est également obligatoire pour les personnes voulant être titulaire du visa Schengen et pour les jeunes souhaitant étudier dans certains pays à l’étranger.

 

Comment obtenir une assurance santé internationale ?

Vous pouvez obtenir une assurance santé internationale directement via notre site en faisant une demande de devis. En remplissant ce formulaire, nos équipes vous enverront une proposition d’assurance santé internationale détaillée par mail sous 48 heures.

Les données que vous allez renseigner seront importantes pour que nos experts puissent créer un devis personnalisé adapté à votre situation. contact@agoraexpat.com

Si vous avez un besoin particulier à nous faire part, n’hésitez pas à nous contacter directement par mail ou bien demandez à être rappelés.

 

Quelle assurance choisir pour des séjours de courte durée (moins de 12 mois) ?

Pour savoir quelle assurance vacances ou séjour de courte durée choisir, il est important de prendre en compte la destination de votre séjour mais également le niveau de garanties que vous souhaitez obtenir ainsi que votre âge et votre situation familiale.

Vous pouvez retrouver le détail de ces offres directement via notre page destinée au sujet des vacances ou séjour de courte durée

Quelle assurance santé internationale choisir en étant étudiant ?

Si vous avez pour projet de partir étudier à l’étranger il est primordial de s’assurer selon votre destination, la durée de votre séjour ainsi que du niveau de garanties souhaitées ou du niveau de garanties exigées par l’université.

Le type d’assurance santé internationale à laquelle vous allez souscrire sera différent selon la zone géographique dans laquelle vous allez séjourner. Ces zones se découpent en trois : les Etats-Unis, l’Europe et le reste du monde. 

Si vous souhaitez plus de renseignements concernant les offres pour ces zones géographiques, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page concernant les assurances santé internationales pour les étudiants.

Pourquoi choisir Agora-Expat ?

Agora Expat est un courtier d’assurance indépendant dont les experts sont à votre service pour vous apporter le type de couverture adaptée à vos besoins selon votre situation financière, votre situation familiale et votre état de santé. 

Eux-mêmes français expatriés, ils ont connu toutes les interrogations dont vous faites face actuellement et pourront donc vous conseiller et vous accompagner au mieux tout le long de votre processus d’expatriation. Experts de l’assurance internationale, les assureurs avec qui Agora-Expat travaille exercent leurs métiers depuis des années et sont reconnus pour leur fiabilité. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire de ce côté-là.

De plus, Agora-expat choisit les solutions d’assurance les plus adaptées au pays de destination et au profil de chaque client. Cette sélection est faite attentivement selon les différentes offres proposées sur le marché.

 

Nos autres articles

Contactez-nous dès aujourd'hui

AgoraExpat accompagne les expatriés dans le monde entier ! Nous sélectionnons l'assurance santé internationale la plus adaptée en fonction de vos besoins et de votre pays d'expatriation.

Contactez-nous pour que nous puissions déterminer ensemble quelle assurance maladie pour expatrié choisir pour répondre au mieux à vos besoins.