L’assurance rapatriement : Pourquoi est-elle indispensable ?

Quels que soient le motif et la durée d’un séjour à l’étranger, l’assurance rapatriement est indispensable !

Parfois obligatoire, parfois simplement recommandée, elle vous permettra de voyager sereinement et vous évitera des dépenses qui n’étaient pas prévues au budget.

Nous vous expliquons en quelques questions ce qu’est l’assurance rapatriement.

Assurance rapatriement

Qu’est ce qu’une assurance rapatriement ?

L’assurance rapatriement sert à prendre en charge les frais de retour anticipé dans son pays d’origine suite à une urgence liée à un accident ou à une maladie survenue lors d’un séjour à l’étranger.

De plus, dans certains contrats, elle prévoit un rapatriement du corps dans le pays d’origine, en cas de décès de l’assuré à l’étranger.

Par conséquent, cette garantie est engagée lorsque l’assuré ne peut bénéficier sur place des soins nécessaires ou si le coût de ces derniers s’avère financièrement plus intéressant pour l’assureur dans le pays d’origine ou de résidence de l’assuré.

 

Qu’est-ce qu’elle prend en charge ?

 

Tous les contrats d’assurances n’ont pas la même étendue de couverture concernant la garantie rapatriement. C’est pourquoi, il est important de bien regarder les plafonds et ce qui est pris en charge. En effet, sur certains contrats les frais de recherche et de secours ne sont pas inclus.

Cependant, le rapatriement de base est supposé couvrir le transport dans le centre hospitalier le mieux adapté ou dans le centre hospitalier le plus proche de votre lieu de résidence.

En outre, le choix du moyen de transport dépend de l’état de l’assuré et de la distance à parcourir pour rejoindre le lieu des soins. En effet, il peut s’agir d’un véhicule sanitaire équipé, d’un avion sanitaire d’urgence, d’un avion de ligne ou de la combinaison de plusieurs moyens de transport.

 

Le contrat peut également couvrir :

  • L’hospitalisation lorsque le rapatriement de l’assuré n’est pas envisageable.
  • L’envoi de médicaments sur place
  • Le rapatriement des autres bénéficiaires (famille) et les animaux de l’assuré.
  • Le transport d’un proche sur place et son hébergement.
  • L’intervention des secours
  • Une aide ménagère…

 

Pourquoi souscrire une assurance rapatriement ?

 

Personne n’est à l’abri d’un accident ou d’un problème de santé grave. Et lorsque cela survient à l’étranger, la qualité des infrastructures médicales et des soins sur place ne sont pas toujours au rendez-vous.

De plus, vous ne parlez pas forcément la langue locale, alors se faire soigner peut être compliqué voire dangereux. C’est pourquoi, l’assurance rapatriement est essentielle pour vous rapatrier le plus rapidement possible soit vers votre pays d’origine soit vers l’établissement de santé adapté le plus proche, afin que vous puissiez bénéficier des soins adaptés.

Elle coordonne et organise votre prise en charge et votre transport.

 

Est-ce que l’assurance rapatriement est obligatoire ?

Cette assurance peut être obligatoire dans plusieurs cas :

 

Pour l’obtention d’un visa :

Certains pays, tels que l’Algériela ChineCubala Mongolie ou encore la Russie exigent une assurance voyage comprenant notamment la garantie assurance rapatriement pour délivrer un visa d’entrée sur leur territoire.

Pour l’obtention d’un visa Schengen :

Pour se rendre dans l’espace Schengen, les ressortissants de certains pays étrangers (liste à consulter ici) doivent faire une demande de visa auprès du pays européen qu’ils souhaitent visiter. Afin d’obtenir ce visa, une assurance qui couvre les frais de rapatriement et les frais médicaux d’urgence pour un minimum de 30.000€, est obligatoire.

Pour étudier à l’étranger :

En effet, certains établissements et universités exigent que leurs étudiants étrangers aient souscrit une assurance santé internationale comprenant l’assistance rapatriement. C’est notamment le cas pour étudier aux États-Unis ou encore au Canada.

Covid :

Depuis la pandémie de coronavirus plusieurs pays exigent désormais des visiteurs une attestation d’assurance voyage mentionnant la prise en charge des soins sur place, y compris en cas de Covid, et le rapatriement.

 

A noter : Les assurances santé internationales proposent la garantie rapatriement

 

 

Quelle est le coût d’une assurance rapatriement ?

 

L’assurance rapatriement n’est pas excessive. Toutefois, le tarif dépendra de la destination et de l’âge de l’assuré. Il faut garder à l’esprit qu’elle coûtera toujours beaucoup moins cher qu’un rapatriement sans assurance.

En effet, le coût total d’un rapatriement peut grimper jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros !

 

 

Quelles sont les circonstances qui justifient un rapatriement ?

 

Le rapatriement dépend de la condition médicale du patient et de la possibilité de le soigner sur place ou non.

Par conséquent, c’est l’équipe médicale sur place et le service d’assistance de la compagnie d’assurance qui prennent la décision de mettre en place le rapatriement dans le pays d’origine ou de résidence, ou alors vers la ville ou le pays le plus proche disposant des infrastructures médicales performantes.

 

 

Comment souscrire une assurance rapatriement ?

Vous pouvez souscrire une assurance rapatriement via une agence de voyage lorsque vous réservez un voyage, ou directement auprès d’un assureur spécialisé ou d’un courtier. Parfois, vous bénéficiez déjà de cette garantie avec votre carte bancaire.

 

Bon à savoir :

Certaines cartes bancaires vous promettent une assurance rapatriement mais le remboursement est plafonné et souvent insuffisant pour couvrir l’ensemble des frais. Par ailleurs, il faut avoir acheté le voyage avec cette même carte. Enfin, certaines assurances rapatriement offertes sur les cartes bancaires ne permettent qu’une avance des frais liés au rapatriement. Vous devrez donc les rembourser par la suite.

Notre conseil d’expert

Nous vous conseillons de passer par un assureur spécialisé qui vous proposera un contrat d’assurance adapté à votre destination.

En effet, une assurance adaptée intègrera d’autres garanties telles que l’hospitalisation, la prise en charge des soins et médicaments et la consultation de médecins (en urgence ou pas).

Agoraexpat est LE spécialiste de l’assurance santé à l’étranger. Notre connaissance des systèmes de santé à l’international nous permet de sélectionner et comparer pour vous les assurances santé les mieux adaptées à votre pays de destination.

Contactez nos experts afin d’obtenir gratuitement les meilleurs conseils et les solutions disponibles pour votre projet !

Nos autres articles

Contactez-nous dès aujourd'hui

AgoraExpat accompagne les expatriés dans le monde entier ! Nous sélectionnons l'assurance santé internationale la plus adaptée en fonction de vos besoins et de votre pays d'expatriation.

Contactez-nous pour que nous puissions déterminer ensemble quelle assurance maladie pour expatrié choisir pour répondre au mieux à vos besoins.