Quelle assurance expatriation choisir ?
Lorsque vous partez vivre à l’étranger, les assurances médicales dont vous disposez en France ne vous couvriront pas pendant votre expatriation. Vous n’avez donc aucune couverture pour votre santé et aucune assurance responsabilité civile.
Par conséquent, en cas d’urgence médicale, ou si vous causez involontairement un dommage à un tiers, vous devrez régler entièrement la facture. C’est pour cette raison qu’une assurance spécifique est nécessaire.
Mais alors, quelle assurance expatriation choisir ?
Pourquoi choisir une assurance expatriation?
Les solutions d’assurance expatriation sont spécialement conçues pour couvrir chaque type de séjour à l’étranger. Que vous partiez pour un simple voyage, pour un stage de quelques mois ou pour vivre à l’étranger, il est important d’avoir une couverture suffisante afin d’éviter de gâcher votre séjour et de risquer de vous endetter parfois à vie.
De plus, ces assurances vous couvrent dans le monde entier et dans votre pays d’origine. Ce qui est un avantage considérable lorsque l’on sait qu’un expatrié est amené à beaucoup voyager.
Coût de la santé dans le monde: les pays les plus chers
Les frais médicaux varient énormément d’un pays à l’autre.
Voici 4 pays dans lesquels la santé coûte très cher et où il est indispensable d’avoir souscrit une assurance santé, que ce soit pour un voyage ou une expatriation:
- Les États-Unis arrivent en tête des pays les plus coûteux. Une consultation médicale chez un généraliste s’élève en moyenne à 200 USD. Un séjour à l’hôpital peut générer des factures s’élevant à plusieurs milliers de dollars.
- La Suisse figure en deuxième position. Si vous êtes non-résident, il faudra prévoir entre 100 à 200 CHF (90 à 185 €) pour une consultation de 20 minutes chez un généraliste. Au-delà, la consultation sera facturée par tranche supplémentaire de 5 minutes.
- Le Canada est aussi l’un des pays les plus chers au monde. Pour une consultation chez un généraliste, il faudra débourser plus de 100 dollars, et entre 1 000 à 2 000 dollars par jour pour une hospitalisation. Par ailleurs, il est obligatoire de présenter une carte d’assurance maladie afin d’être admis dans un hôpital ou une clinique. Il est donc indispensable de souscrire avant son départ une assurance santé internationale, avec une assistance rapatriement, quelle que soit la durée de votre séjour.
- L’Australie offre une couverture santé universelle (Medicare) pour tous les citoyens et certains résidents permanents, mais reste l’un des pays les plus chers avec en moyenne 80 euros dépensés pour 15min de consultation chez un médecin généraliste. En tant que voyageur ou expatrié, vous ne bénéficiez pas du système universel, il faudra donc veiller à souscrire une assurance santé internationale adaptée à son séjour, afin de bénéficier d’un niveau de couverture adapté et d’une assistance rapatriement.
Les risques encourus sans assurance
Pour éviter d’avoir à payer de telles sommes astronomiques, il est indispensable de souscrire une assurance santé internationale avant son départ.
Certaines personnes préfèrent ne pas souscrire d’assurance spécifique car elles pensent être suffisamment couvertes avec les assurances de leur carte bancaire lorsqu’elles voyagent ou se déplacent à l’étranger. Il est vrai que certaines cartes bancaires proposent des assurances rapatriement, mais il est très rare de pouvoir bénéficier d’une prise en charge des soins qui seraient dispensés à l’étranger.
Par ailleurs, la sécurité sociale française ne vous couvre pas en dehors de l’Europe, et lorsque vous continuez d’y cotiser via la CFE, cette dernière participe au remboursement des soins reçus à l’étranger sur la base des tarifs français (qui sont très loins de ceux pratiqués aux USA, Canada ou Australie…).
Personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une urgence médicale. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir au minimum une assurance hospitalisation. Aux USA, le coût moyen d’un transport en ambulance est de 1200 USD. La montant final qui vous sera facturé après avoir reçu les soins nécessaires est très souvent une cause d’endettement pour les personnes qui ne possèdent pas d’assurance santé, et représente la première cause d’endettement des foyers américains!
Enfin, Dans certains pays comme les États-Unis, une sélection médicale est effectuée pour la souscription d’un contrat d’assurance santé. C’est à dire que si vous avez déjà un problème de santé, ou si vous avez eu certaines maladies ou certaines opérations, l’assureur peut refuser de vous assurer, ou exclure la prise en charge de certains soins. Il devient donc très compliqué de trouver une assurance santé. En général, la seule option qui s’offre à vous aux USA est de souscrire un contrat “Obamacare” qui sera plus cher puisque ne pratiquant pas de sélection médicale, l’assureur prend plus de risques…
Les différents types d’assurance expatriation disponibles
Il existe 2 types d’assurances expatriation: Les assurances en complément CFE et les assurances au premier euro.
Les assurances en complément CFE
Les assurances en complément de la CFE (Caisse des Français de l’Etranger) interviennent, comme leur nom l’indique, après le remboursement de la CFE comme le ferait une mutuelle complémentaire.
La cotisation à la CFE est trimestrielle et vous permet de conserver vos droits sur le territoire français en cas de séjour durant votre expatriation mais également en cas de retour au pays. Dans ce cas, vous n’aurez aucun délai de carence lorsque vous rebasculerez à la Sécurité Sociale (le délai peut être de 3 à 6 mois).
La CFE rembourse les soins à l’étranger sur la base des tarifs de la Sécurité Sociale française. C’est pourquoi il est préférable d’avoir une assurance en complément lorsque vous êtes adhérent à la CFE.
L’intêret de souscrire à la CFE, outre le fait de garder ses droits ouverts, c’est la prise en charge de maladie lourde. En effet, les assurances privées peuvent avoir une sélection médicale alors que la CFE vous couvrira quoiqu’il arrive.
Les assurances au premier euro
Les assurances au premier euro interviennent comme leur nom l’indique, au premier euro dépensé, sans l’intervention d’aucun organisme externe.
Vous ne payez donc que votre prime d’assurance directement à votre assureur, en échange d’une prise en charge de vos frais de santé selon les modalités du contrat (après déduction d’une éventuelle franchise, d’un co-paiement…)
Leur fonctionnement est simple puisqu’il n’y a qu’un intervenant: votre assureur.
Par ailleurs, il y a différents types d’assurance au 1er euro en fonction du séjour à l’étranger que vous devez effectuer : vacances, études, expatriation seul ou en famille, installation définitve à l’étranger…
Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter >>> demande d’informations
Ces deux types d’assurance expatriation vous couvrent à l’international, aussi bien si vous rentrez dans votre pays d’origine que si vous partez en vacances à l’étranger.
De plus, les garanties sont adaptées à toutes les destinations, même les pays les plus chers sur la santé, et les contrats sont modulables. Il est donc possible d’enlever ou d’ajouter certaines garanties ou d’ajuster la franchise afin de maîtriser le coût de votre assurance.
Nos autres articles
Pourquoi compléter le CFE avec une assurance santé internationale ?
À l’étranger, la CFE offre une base, mais une assurance santé internationale complète efficacement votre couverture.
Assurance santé canadienne vs internationale
Découvrez les différences clés entre le système public canadien et les assurances santé internationales.
Contactez-nous dès aujourd'hui
AgoraExpat accompagne les expatriés dans le monde entier ! Nous sélectionnons l'assurance santé internationale la plus adaptée en fonction de vos besoins et de votre pays d'expatriation.
Contactez-nous pour que nous puissions déterminer ensemble quelle assurance maladie pour expatrié choisir pour répondre au mieux à vos besoins.