Parcours d’expat : Laurent Corbel a mis le cap sur New York
Aujourd’hui nous rencontrons Laurent Corbel expatrié à New York.
Grâce à une simple conversation lors d’un entretien annuel professionnel, Laurent s’est retrouvé à la tête d’une filiale à NYC.
Depuis cette incroyable opportunité, il a créé sa société de transports maritimes écoresponsable : Wind Support.
Découvrons ensemble son parcours !
Agoraexpat : Bonjour Laurent, pouvez-vous vous présenter et nous dire d’où vous venez et ce que vous faites aujourd’hui aux Etats-Unis ?
Laurent : Bonjour, j’ai 50 ans, je suis originaire de Bretagne Sud, d’Arradon plus précisément dans le Golfe du Morbihan. Marié et père d’une petite fille de 6 ans, je vis à Harlem depuis 2006.
En 2021, j’ai fondé Wind Support NYC, une société qui supporte et développe des solutions de transport maritime décarboné. Nous travaillons en étroite collaboration avec la filière française /européenne qui se développe très fortement. De plus, nous avons constitué une équipe de professionnels pour développer des projets accélérant l’adoption de la propulsion par le vent.
Agoraexpat : Pourquoi avoir choisi les Etats-Unis et plus particulièrement NYC pour vous expatrier ?
Laurent : A vrai dire, je n’ ai pas vraiment choisi. Tout a commencé début 2004. Je travaillais alors à Paris pour un éditeur de logiciels, FircoSoft, lorsque mon patron m’a proposé d’ouvrir la filiale américaine à New York. En effet, FircoSoft développe des solutions pour les institutions financières, et New York était un choix assez évident pour établir la filiale Nord Américaine.
Agoraexpat : Depuis quand êtes-vous expatrié et comment se sont passés vos débuts ? Quels obstacles avez-vous rencontrés ?
Laurent : Je suis expatrié depuis décembre 2004.
Concernant les obstacles que j’ai pu rencontrer, il y a eu la barrière de la langue bien sûr. J’ai en effet vécu des moments de grande solitude lors des premiers appels de prospection auprès des banques américaines ou dans des conversations lors d’événements networking. Surtout dans des environnements bruyants !
Mais au niveau professionnel, j’ai eu la chance de bien recruter pour construire une équipe américaine, compétente et multiculturelle. Cela m’a en effet permis de présenter aux clients et prospects américains des solutions et services adaptés au marché.
Agoraexpat : Qu’est ce qui vous manque le plus dans votre pays d’origine ? Envisagez-vous de rentrer ? Si oui, pour quelles raisons ?
Laurent : J’ ai la chance de passer cinq à six semaines par an en France. Ceci dit, la famille proche et certains amis peuvent me manquer ponctuellement, mais mes séjours longue durée en France compensent !
En termes d’activités culturelles, de cuisines, New York a tellement à proposer qu’il est assez simple de trouver un équilibre.
Les langoustines me manquent malgré tout !
Concernant un retour, ce n’est pour le moment pas sur notre agenda.
Agoraexpat : Nous savons que la santé aux Etats-Unis est un sujet très préoccupant. Pourquoi avoir choisi Agoraexpat pour vous aider dans le choix de votre assurance santé ?
Laurent : Agoraexpat s’est avéré être un choix assez évident lorsque je suis passé d’un statut salarié à entrepreneur. De plus, une couverture en France et aux US est grandement appréciable !
Agoraexpat : Selon vous quelle a été la valeur ajouté de nos services ?
Laurent : C’est avant tout la qualité des conseils et de l’accompagnement lorsqu’ un besoin de santé se présente !
Agoraexpat : Quelle expérience avez-vous vécue et qui vous a fait prendre conscience de l’importance d’avoir une assurance santé aux USA ?
Laurent : Selon moi, avoir une assurance santé aux Etats-Unis représente la tranquillité d’esprit.
C’est à dire qu’avoir une bonne couverture médicale permet de se concentrer sur une seule chose : trouver le meilleur soin et guérir, sans faire entrer en jeu le facteur financier.
Agoraexpat : Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de s’expatrier aux USA ?
Laurent : Go !
Surtout, parlez-en autour de vous ! En 2003, lors d’un entretien annuel, je me suis ouvert à mon directeur de l’époque sur mes projets d’expatriation. Quelques mois plus tard, il me proposait de bouger à New York.
Parmi les candidats susceptibles de prendre ce poste, je n’étais sans doute pas le mieux placé en termes de compétences ou de qualités professionnelles, en revanche, j’étais le seul à avoir exprimé cette envie, ce projet de quitter Paris.
Ce que nous pouvons retenir du parcours de Laurent, c’est qu’il n’a pas hésité à saisir une opportunité qui a accéléré et concrétisé son projet d’expatriation, en partageant simplement son idée à la bonne personne.
Aujourd’hui à la tête de Wind Support NYC, Laurent propose également un podcast et des informations régulières sur le thème de la voile, le transport maritime et les innovations dans ces domaines.
Si comme Laurent vous souhaitez mettre les voiles et tenter l’expérience de l’expatriation, Agoraexpat vous accompagne dans votre projet !
Si vous souhaitez nous contacter >> cliquez ici !<<
Nos autres articles
Pourquoi compléter le CFE avec une assurance santé internationale ?
À l’étranger, la CFE offre une base, mais une assurance santé internationale complète efficacement votre couverture.
Assurance santé canadienne vs internationale
Découvrez les différences clés entre le système public canadien et les assurances santé internationales.
Contactez-nous dès aujourd'hui
AgoraExpat accompagne les expatriés dans le monde entier ! Nous sélectionnons l'assurance santé internationale la plus adaptée en fonction de vos besoins et de votre pays d'expatriation.
Contactez-nous pour que nous puissions déterminer ensemble quelle assurance maladie pour expatrié choisir pour répondre au mieux à vos besoins.