Le Système de Santé en Australie
Le système de santé en Australie fait partie du Top 5, il est l’un des meilleurs au monde !
Comme dans beaucoup de pays, il y a d’un côté le système public, et de l’autre le système privé.
Tous les deux dispensent des soins d’excellente qualité mais comment entrer dans le système public ? Pourquoi adhérer au privé ?
Comment fonctionne le système de santé australien ?
Le système public : Medicare
Medicare est financé par une cotisation d’environ 1,5% prélevée sur le salaire : la Medicare Levy Surcharge.
Medicare finance environ 80% des dépenses chez un médecin généraliste ou spécialiste et 100% des dépenses d’hospitalisation lorsque celle-ci a lieu dans un hôpital public. (75% dans un hôpital privé).
Comment bénéficier du système Medicare ?
- être citoyen australien
- avoir la nationalité australienne
- résider en Australie depuis au moins 2 ans
- être résident permanent ou avoir fait une demande de résidence permanente
- venir de Nouvelle-Zélande, du Royaume Uni, d’Italie, de Suède, de Finlande, des pays Bas, de Malte ou d’Irlande.
Les médicaments et les soins dentaires sont eux très mal remboursés par Medicare. Et environ 8% de la population retarde ou renonce à l’achat de médicaments à cause de leur coût.
Le système privé
Le système de santé privé s’adresse à ceux qui ne peuvent pas bénéficier de Medicare : les touristes, les résidents depuis moins de deux ans, les titulaires de visas temporaires : PVT, ou les citoyens australiens les plus aisés qui sont incités à souscrire une assurance privée pour éviter une pénalité financière.
Ainsi, si vous avez le projet de vivre en Australie, vous devrez souscrire à une assurance privée pendant au moins deux ans.
En tant qu’étranger vous avez l’opportunité de souscrire à une assurance santé internationale qui offre plus d’avantages qu’une assurance locale.
Chez AGORAEXPAT nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour déterminer le niveau de couverture dont vous avez besoin à l’étranger. Nos experts sont à votre écoute pour optimiser le coût de votre assurance santé en vous proposant des solutions sur mesure.
Nos autres articles
Assurances santé expatriés : Attention aux coûts cachés
Vivre à l’étranger est une aventure passionnante, mais choisir une assurance santé adaptée est essentiel pour éviter les coûts cachés et les mauvaises surprises.
Pourquoi compléter le CFE avec une assurance santé internationale ?
À l’étranger, la CFE offre une base, mais une assurance santé internationale complète efficacement votre couverture.
Contactez-nous dès aujourd'hui
AgoraExpat accompagne les expatriés dans le monde entier ! Nous sélectionnons l'assurance santé internationale la plus adaptée en fonction de vos besoins et de votre pays d'expatriation.
Contactez-nous pour que nous puissions déterminer ensemble quelle assurance maladie pour expatrié choisir pour répondre au mieux à vos besoins.