Le Système de Santé au Sénégal

Structure et organisation

Le régime sénégalais de sécurité sociale des travailleurs salariés vise tous les risques sauf le chômage.

Depuis mars 2013, les employeurs d’entreprises de plus de 100 salariés doivent affilier leurs salariés auprès d’une institution de prévoyance maladie (IPM)  leur garantissant une couverture maladie.

 

    Les travailleurs indépendants ne sont pas couverts par le régime de sécurité sociale.
    Ils peuvent cependant adhérer volontairement aux assurances :

    Les organismes compétents en matière d’assurance maladie sont :

    • les institutions de prévoyance maladie (IPM) pour les travailleurs salariés,
    • les mutuelles de santé pour les travailleurs indépendants, les assurés volontaires, les travailleurs agricoles, les étudiants, les personnes en situation de pauvreté bénéficiant d’une Bourse de Sécurité Familiale,
    • l’Institution de Prévoyance Retraites du Sénégal (IPRES)pour les pensionnés.

    Le financement de la branche Maladie pour les salariés se fait via une cotisation sociale de 2 à 7,5% due par l’employeur et de 2 à 7,5% par le salarié.

    Les travailleurs indépendants peuvent adhérer volontairement aux assurances maladie pour une cotisation de 3500 FCFA.

    Les soins

    Les soins de santé sont assurés à l’ensemble de la population dans les structures suivantes :

    • au niveau local et communautaire (villages) par les postes de santé qui sont tenus par des infirmiers,
    • au niveau intermédiaire par les centres de santé,
    • au plan régional par des centres de santé spécialisés (dispensaires),
    • au niveau national par les hôpitaux et Centres hospitaliers Universitaires.

    –        Soins des salariés

    L’Institutions de Prévoyance Maladie (IPM) assure obligatoirement la couverture maladie de tous les salariés. Le conjoint et les enfants à charge du/de la salarié/e sont également protégés.

    Il y a  cependant un délai de carence de deux mois avant d’avoir droit aux prestations.

    La prise en charge des frais est de 40 % à 80 %. Le reste est à la charge de l’assuré.

    Les soins des IPM se font uniquement auprès des prestataires de soins associés aux IPM.

    Ainsi, il faudra souscrire une assurance privée pour avoir un choix plus large d’établissements où se faire soigner ainsi qu’un remboursement à 100 % de ses dépenses de santé.

    –        Soins des travailleurs indépendants

    Les travailleurs indépendants peuvent adhérer volontairement à des assurances santé privées locales. (Tout comme les assurés volontaires, les travailleurs agricoles, les étudiants, les personnes en situation de pauvreté bénéficiant d’une Bourse de Sécurité Familiale).

    Le conjoint et les enfants à charge du/de la salarié/e sont également protégés.

    Ces assurances privées ne prennent en charge que les soins dispensés au niveau des structures de santé publique ou ayant signé une convention. Les prestations et médicaments génériques sont couverts à 80%. (Les personnes couvertes par le programme Bourse de Sécurité Familiale bénéficient d’une prise en charge de 100 % des frais dispensés.)

    Qualité des soins

    La qualité des soins au Sénégal est plus avancée que dans la plupart des pays africains.

    Mais le Sénégal compte seulement 0,6 médecins pour 10 000 habitants. Là où le Maroc compte 6,2 médecins pour 10 000 et la France, 31,9 médecins pour 10 000 habitants.

    La répartition des médecins est très inégale : 70 % des médecins et 80 % des pharmaciens et des dentistes sont installés à Dakar.

    Et il existe également des inégalités entre médecine publique et privée.

    La qualité des soins à Dakar est meilleure que dans le reste du pays, cependant les hôpitaux de Dakar ne disposent pas toujours des technologies médicales nécessaires ou des médecins spécialistes de certaines pathologies. Dans ce cas, il faudra aller à l’étranger pour se faire soigner.

    Pour toutes ces raisons, de nombreux expatriés ou nationaux pouvant se le permettre souscrivent des assurances médicales internationales.

     

    L’assurance maladie lorsqu’on est expatrié au Sénégal

    Si vous êtes étranger résidant au Sénégal et que vous êtes salarié d’une entreprise locale ou d’une entreprise internationale implantée au Sénégal, vous bénéficiez de l’assurance maladie d’entreprise. Vous pouvez cependant choisir d’adhérer à un contrat d’assurance santé privée international.

    Si vous êtes travailleur indépendant, vous pouvez souscrire une assurance santé privée locale ou internationale.

    Si vous êtes salarié d’une entreprise française vous n’êtes pas expatrié mais détaché. (Voir notre article sur la différence entre le salarié détaché et le salarié expatrié ). Et dans ce cas, vous êtes affilié au régime de sécurité sociale français, et votre employeur vous fournit une mutuelle dans la plupart des cas. Vous pouvez cependant souscrire votre propre assurance santé internationale.

     

    L’assurance santé internationale

    Une assurance santé internationale est généralement l’option la plus adaptée aux expatriés au Sénégal.

    L’avantage c’est que vous pouvez vous faire soigner dans l’établissement de votre choix, avec les médecins de votre choix, au Sénégal ou à l’étranger y compris dans votre pays d’origine. Contrairement à une assurance sénégalaise qui n’est valable que localement.

    Par ailleurs, la garantie rapatriement est automatiquement incluse. Ce qui est très important si vous êtes dans une région où les dispositifs médicaux sont limités. Sans cette garantie, les frais d’évacuation vers l’établissement compétent le plus proche ou vers votre pays d’origine seront à votre charge.

    Les mutuelles telles qu’on les connaît en France n’existent pas pour le Sénégal. Si vous recherchez une mutuelle santé au Sénégal ou une mutuelle expatrié au Sénégal, ce que vous souhaitez est en fait une assurance santé internationale valable au Sénégal.

    Les assurances santé internationales sont généralement des assurances au premier euro, mais si vous avez également la possibilité de les souscrire en complément de la Caisse des Français de l’étranger (CFE).

     

    Retrouvez toutes nos solutions pour bien préparer votre expatriation au Sénégal.

     

     

     

     

     

    Nos autres articles

    Contactez-nous dès aujourd'hui

    Nous déterminerons ensemble
    l’assurance la mieux adaptée à vos besoins.