La checklist de l’assurance santé internationale

Partir s’installer dans un pays étranger est une étape importante qu’il faut planifier en avance. En effet, il y a une multitude de choses auxquelles il faut penser : le déménagement, la scolarisation des enfants, les formalités administratives telles que les visas, les passeports, le permis de conduire, le suivi du courrier…

Mais le plus important pour bien prendre soin de sa santé est de trouver une bonne assurance médicale !

Vous trouverez ci-dessous notre checklist des choses essentielles à vérifier avant un départ.

Checklist expatriation

La checklist avant le départ

D’un pays à l’autre, les conditions sanitaires ainsi que les infrastructures médicales peuvent être très contrastées. De même, les frais de santé peuvent rapidement atteindre des sommes exorbitantes dans certaines destinations.

Par ailleurs, le corps peut aussi avoir du mal à s’adapter aux conditions climatiques ou bien au changement d’alimentation dans certains pays.

Suivez ces quelques étapes avant de partir pour vous prémunir au mieux contre les risques éventuels :

✓ Préparez une trousse à pharmacie en suivant les recommandations de votre médecin.

✓ Renseignez-vous auprès d’un spécialiste sur les conditions sanitaires dans votre pays d’accueil.

✓ Réalisez un check-up médical auprès de votre médecin traitant et de vos spécialistes habituels (dentiste, ophtalmo, orthodontiste, etc.)

✓ Pensez à prendre avec vous et à scanner vos ordonnances de médicaments.

✓ Renouvelez vos lunettes, ou prévoyez un stock de lentilles de contact.

✓ Effectuez les vaccins nécessaires, en fonction de votre destination.

ET ENFIN

✓ SOUSCRIVEZ UNE ASSURANCE SANTÉ INTERNATIONALE !

Comment trouver la bonne assurance santé ?

Dressez le bilan de vos besoins de santé

Faites la liste des soins de santé que vous avez l’habitude de recevoir.

Quel est votre état de santé ? Allez-vous régulièrement chez des médecins généralistes et spécialistes ? Portez-vous des lunettes ? Avez-vous des soins dentaires à effectuer ?

En effet, ces questions vous permettront de vous orienter vers un contrat adapté. En fonction de vos besoins, les garanties nécessaires à votre couverture médicale ne seront pas les mêmes. Ainsi, certaines personnes n’auront besoin que d’une couverture en cas d’hospitalisation, alors que d’autres préféreront une couverture complète.

Renseignez-vous sur le pays d’accueil

Chaque pays a son système de santé avec un fonctionnement qui lui est propre.

Par exemple, en France, la prise en charge des frais de santé est garantie par un système de sécurité sociale universel. Chaque individu a accès « gratuitement » aux soins de santé et peut s’il le souhaite compléter sa couverture avec une assurance complémentaire.

Malheureusement, ce n’est pas le cas dans tous les pays. En effet, aux Etats-Unis, la majorité des individus doit souscrire une assurance santé privée car le système de sécurité sociale ne prévoit pas de rembourser les frais de santé comme en France. Les soins sont très chers et sans assurance il est presque impossible de se faire soigner.

Par ailleurs, le coût de la santé n’est pas toujours proportionnel au coût de la vie du pays d’expatriation.

En effet, c’est le cas de la Thaïlande par exemple. Le coût de la vie étant bien moins cher qu’en France, vous pourriez vous dire que vous allez prendre en charge vos frais de santé vous-même ou que votre assurance ne vous coutera pas très cher. C’est une erreur !

Les expatriés qui partent dans ces pays veulent conserver un niveau de soins équivalent à leur pays d’origine. Ils vont alors se diriger vers des établissements privés dont le cout sera plus élevé que dans le public. Par conséquent, il leur faudra une assurance avec des garanties haut de gamme, sans contrainte du choix de l’hopital ou du médecin.

Vérifiez si vous devez vous affilier à un régime local

Dans certains pays, l’affiliation au système de sécurité sociale est obligatoire. Vous devez donc faire toutes les démarches sur place pour vous inscrire.

En outre, si le niveau de couverture est insuffisant et que vous recherchez une assurance complémentaire, vous devrez vous renseigner auprès des assureurs locaux qui seront les seuls à pouvoir vous fournir une assurance santé en complément du système local.

Par ailleurs, il y a souvent des délais de carence avant d’avoir ses droits ouverts, et faire toutes ces démarches prend du temps. Lors de ces périodes transitoires, il est important de vous assurer au moins en cas d’accident ou d’urgence médicale. En effet, une hospitalisation d’urgence pourrait ruiner votre projet à peine démarré.

Dans ce cas précis, il est recommandé de souscrire à une assurance santé temporaire. L’avantage est que vous choisissez la durée exacte de couverture. Si votre besoin est de quelques jours ou quelques semaines, vous pouvez choisir la période de couverture vous permettant d’etre serein en attendant que vos démarches soient finalisées.

Toutefois, si vous estimez que le système local ne vous offre pas une couverture suffisante (pas d’accès au système privé, réseau de soins limité, pas de couverture en cas de voyage…), vous avez la possibilité de souscrire une assurance santé internationale qui couvrira tous les besoins d’une personne expatriée.

Pensez à résilier votre assurance française

Votre assurance complémentaire ou mutuelle ne vous couvrira pas à l’étranger.

N’oubliez donc pas de la résilier afin de stopper les paiements inutiles !

 

Faites appel à un professionnel pour vous guider

Contacter un expert de l’assurance santé internationale est toujours plus rassurant et permet de recevoir les bons conseils.

En effet, il existe de nombreux contrats sur le marché, chaque pays a ses spécificités donc se faire guider par un professionnel vous permettra de choisir la meilleure solution.

Les avantages que vous aurez à faire appel à un courtier spécialisé en assurance santé internationale tel qu’AGORAEXPAT sont nombreux :

  • Le service est 100% gratuit : Agoraexpat est rémunéré par la compagnie d’assurance et donc ne facture aucun surcoût à l’assuré.
  • Il vous fera gagner un temps précieux en comparant les contrats, en analysant rapidement les garanties et en les rapprochant de vos besoins.
  • Vous aurez un interlocuteur privilégié à vos côtés durant toute la vie de votre contrat. Il reste joignable tout au long de votre expatriation.
  • Il connaît le fonctionnement de la santé à l’international et travaille avec les meilleures compagnies d’assurance dans le domaine.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans vos démarches et établir avec vous votre checklist, nous nous tenons à votre disposition par téléphone, email…

Laissez-vous guider par un expert !

Nos autres articles

Contactez-nous dès aujourd'hui

AgoraExpat accompagne les expatriés dans le monde entier ! Nous sélectionnons l'assurance santé internationale la plus adaptée en fonction de vos besoins et de votre pays d'expatriation.

Contactez-nous pour que nous puissions déterminer ensemble quelle assurance maladie pour expatrié choisir pour répondre au mieux à vos besoins.