La santé en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire connait une vraie diversité culturelle. La communauté francophone est la deuxième plus importante dans le pays. Mais qu’en est-il de la santé en Côte d’Ivoire ?

Bon nombre d’expatriés n’en connaissent pas du tout le fonctionnement mais savent qu’il vaut mieux bien s’assurer pour parfois se faire soigner dans un autre pays.

Voici un bref état des lieux de l’organisation du système ivoirien.

La santé en Côte d'Ivoire

Le fonctionnement de la santé en Côte d’Ivoire

Le secteur public vs le secteur privé

La Cote d’Ivoire dispose d’un système de couverture maladie universelle (CMU). Elle est officiellement entrée en vigueur au 1er janvier 2020. La CMU a pour objectif de garantir à l’ensemble des Ivoiriens résidant en Côte d’Ivoire l’accès à des services et à des soins de santé de qualité, à moindre coût.

Cependant, on ne retrouve pas les memes établissements de santé entre le secteur privé et le public.

Le secteur public dispose des établissements sanitaires suivants :

  • Premier contact (centres de santé aménagés dans les villes et les campagnes)
  • Premier recours (hôpitaux généraux et spécialisés)
  • Dernier recours (CHU, institut de cardiologie, institut national d’hygiène publique).

Par ailleurs, le secteur privé comprend :

  • les cliniques
  • les hôpitaux privés
  • les infirmeries
  • les pharmacies
  • les cabinets de spécialistes

 

La qualité des soins

Malgré les efforts et l’investissement du pays, la qualité des soins reste encore insuffisante. En effet, les établissements de santé n’ont pas, ou très peu été rénovés depuis leur création qui remonte aux années 1960 à 1980.

La plupart sont vétustes, insuffisamment équipés et les établissements spécialisés, comme les centres de santé mentale ou de radiothérapie, sont trop peu nombreux.

De plus, leur répartition n’est pas homogène dans l’ensemble du pays. Les petites villes et les campagnes sont moins bien équipées. Il en est de meme pour les moyens de transport médicalisés qui sont très limités en nombre et ne sont pas en bon état.

En ce qui concerne le personnel de santé, il y a là aussi une problématique. Leur formation est insuffisante, ils n’ont que peu d’entraînement et d’enseignement pratique et sont en sous-effectif. A cela s’ajoute une répartition très inégale dans l’ensemble du pays, avec la plus grande concentration du personnel à Abidjan.

Pour toutes ces raisons, le pays subit un manque radical de praticiens pour subvenir aux besoins de la population.

En Côte d’Ivoire il y a 1 médecin pour 9 000 habitants et 1 infirmier pour 1 700 habitants.

Comment est financé le sytème de santé ?

C’est l’Etat ivoirien qui finance pricipalement le régime universel.

En effet, il assure le financement du fonctionnement de son administration avec des subventions et dotations accordées aux établissements publics et aux structures administratives. L’État réalise également la plupart des investissements.

Mais depuis 1994, l’état n’a plus les moyens de financer sa santé à 100% et facture dorénavant une partie des actes aux patients.

Ainsi, les bénéficiaires des soins paient directement les prestations par un système d’assurances, de mutualisation ou de financement communautaire.

Concernant les établissements de santé privés, il faut avancer les frais ou déposer une caution pour y être admis.

 

Informations pratiques avant de partir en Côte d’Ivoire :

  • Vaccinations : Pour entrer sur le territoire, vous devez présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune. Votre calendrier vaccinal doit également être à jour. Les vaccinations contre l’hépatite B, la rage, la méningite à méningocoques et la typhoïde sont conseillées en fonction des modalités du séjour. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’Institut Pasteur.
  • Paludisme : Le risque de paludisme est très élevé. Renseignez-vous auprès de votre médecin avant votre départ, ou retrouvez les recommandations de l’Institut Pasteur.
  • Sida : La côte d’ivoire est le pays d’Afrique de l’ouest avec le plus grand nombre de séropositifs : 10% de la population. Nous vous recommadons de prendre toutes les précautions nécessaires.

Si certains établissements privés offrent des soins de bon niveau, les infrastructures médicales d’Abidjan restent en dessous des niveaux de qualité des établissements de santé occidentaux.

Il n’existe pas de mutuelle santé en Côte d’Ivoire comme il esxiste en France avec les complémentaires santé qui interviennent après la sécurité sociale.

En cas de grave problème de santé ou de pathologie spécifique, vous devrez probablement vous faire soigner dans un autre pays en raison d’un manque d’équipement et de personnel, et de la vétusté des locaux.

Par conséquent, pour les expatriés ou les résidents étrangers, nous vous recommandons de disposer d’une assurance santé internationale. Vous pourrez ainsi vous faire soigner dans votre pays de résidence mais également en cas de déplacement partout dans le monde et en France.

Si vous optez pour une assurance locale, vous ne serez pas couvert dans les pays voisins ou en France et serez contraints de vous faire soigner sur place. Il est vraiment préférable de vous couvrir mondialement pour bénéficier de soins dans des pays avec des infrastructres de meilleures qualités et d’avoir l’esprit beaucoup plus serein en cas de complication médicale.

Vous l’aurez compris, malgré un système bien pensé, la Cote d’Ivoire n’a malheureusement pas un niveau de soin suffisant. Partir dans un pays de culture différente, sur un continent avec un climat et des maladies peu connues en Europe, nécessite d’avoir une bonne couverture médicale adaptée.

Contactez nos experts pour obtenir un devis gratuit et des conseils personnalisés

 

Nos autres articles

Contactez-nous dès aujourd'hui

AgoraExpat accompagne les expatriés dans le monde entier ! Nous sélectionnons l'assurance santé internationale la plus adaptée en fonction de vos besoins et de votre pays d'expatriation.

Contactez-nous pour que nous puissions déterminer ensemble quelle assurance maladie pour expatrié choisir pour répondre au mieux à vos besoins.