La santé en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud dispose d’un système de santé public et d’un système de santé privée de très bonne qualité par rapport au reste du continent.

La mise en place d’un système de couverture universelle de la population d’ici 2025 permettra un accès plus complet aux soins.

En attendant, les habitants font face à des inégalités en terme d’accès aux soins ou de répartition des établissements de santé.

Entrons un peu plus dans le détail.

Santé Afrique du Sud

Comment fonctionne la santé en Afrique du Sud ?

Le système de santé public

Le système de santé public est réparti en 162 districts sanitaires à travers le pays. Plus de 3500 hôpitaux sont répartis sur le territoire et offrent des soins gratuits aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes.

C’est le revenu et le nombre de personnes dans le foyer qui déterminent la taux de cotisation au système. Mais le cout n’est pas très élévé.

En revanche, les délais d’attente sont très longs. Il est donc difficile de voir un spécialiste dans le secteur public.

Toutefois, le gouvernement est en train de mettre un place le NHI (National Health Insurance). L’objectif est d’offrir une couverture santé nationale à la population. Il permettra la modernisation des infrastructures et un accès plus égalitaire à la santé. Il sera achevé d’ici 2025.

 

Le système de santé privé

L’Afrique du sud compte environ 200 hôpitaux et cliniques privés répartis sur le territoire.

Les soins dans le système privé sont beaucoup plus coûteux mais de meilleure qualité que dans le public.

L’Afrique du Sud est d’ailleurs une destination de tourisme médical pour certains soins car la qualité est meilleure que dans le reste du continent.

Le privé attire les meilleurs médecins du pays. En effet, ils bénéficient de meilleures conditions de travail et d’équipements de haute technologie.

 

L’accès aux soins en tant qu’étranger

Que vous soyez de passage ou résident en Afrique du Sud, l’accès aux soins n’est pas restreint. Vous pouvez aussi bien consulter un praticien dans le secteur public que privé.

Néanmoins, une assurance santé sera obligatoire pour accéder aussi aux soins dans les 2 secteurs.

 

Comment bien se couvrir ?

En tant qu’expatrié, ou résident local ayant une nationalité différente du pays d’accueil, nous vous recommanderons d’opter pour une assurance mondiale.

En effet, celle-ci couvrira les soins du secteur privé et vous n’aurez aucune contrainte en terme de choix d’hopitaux, cliniques ou praticiens.

Une assurance santé internationale est généralement l’option la plus adaptée aux expatriés car elle permet d’accéder aux meilleurs soins dans un délai raisonnable.

De plus, grace à ce type d’assurance, vous serez couvert dans le monde entier et notamment en France. Si vous voyagez à titre personnel ou professionnel, vous n’aurez pas besoin de soucrire à une assurance spécifique. Vous serez couvert pour vos déplacements. Vous serez également couvert en France, ce qui est très confortable pour profiter de sa visite à ses proches pour consulter un médecin dans sa langue.

Par aileurs, la garantie rapatriement est automatiquement incluse. C’est une garantie à ne pas négliger si vous êtes dans une région où les dispositifs médicaux sont limités. Sans cette garantie, les frais d’évacuation vers l’établissement compétent le plus proche ou vers votre pays d’origine seront à votre charge.

Enfin, une assurances internationale peut également être soucrute en complément de la Caisse des Français de l’étranger pour les adhérents à la CFE.

Afrique du Sud 

Retrouvez toutes nos solutions pour bien préparer votre expatriation en Afrique du Sud.

 

 

Nos autres articles

Contactez-nous dès aujourd'hui

AgoraExpat accompagne les expatriés dans le monde entier ! Nous sélectionnons l'assurance santé internationale la plus adaptée en fonction de vos besoins et de votre pays d'expatriation.

Contactez-nous pour que nous puissions déterminer ensemble quelle assurance maladie pour expatrié choisir pour répondre au mieux à vos besoins.