La Santé au Sénégal
Le système de santé au Sénégal vise tous les risques sauf le chômage.
Depuis mars 2013, les employeurs d’entreprises de plus de 100 salariés affilient leurs salariés auprès d’une institution de prévoyance maladie (IPM) leur garantissant une couverture maladie.
Voyons comment s’organise ce système.
Structure et organisation de la santé au Sénégal
Les indépendants
Les travailleurs indépendants ne sont pas couverts par le régime de sécurité sociale.
Ils peuvent cependant adhérer volontairement aux assurances suivantes :
- accidents du travail auprès de la Caisse de sécurité sociale (CSS),
- maladie en contractant une assurance privée auprès d’une mutuelle de santé.
Les organismes compétents en matière d’assurance maladie sont :
- les institutions de prévoyance maladie (IPM) pour les travailleurs salariés,
- les mutuelles de santé pour les travailleurs indépendants, les assurés volontaires, les travailleurs agricoles, les étudiants, les personnes en situation de pauvreté bénéficiant d’une Bourse de Sécurité Familiale,
- l’Institution de Prévoyance Retraites du Sénégal (IPRES)pour les pensionnés.
Les salariés doivent s’acquitter d’une cotisation sociale de 2 à 7,5% due par l’employeur et de 2 à 7,5% par le salarié.
Toutefois, les travailleurs indépendants peuvent adhérer volontairement aux assurances maladie pour une cotisation de 3500 FCFA.
Les soins
L’ensemble de la population bénéficie des soins de santé dans les structures suivantes :
- Infirmeries (niveau local et communautaire, villages)
- Centres de santé (niveau intermédiaires)
- Dispensaires spécialisés (niveau régional)
- Hôpitaux et Centres hospitaliers Universitaires (niveau national)
– Soins des salariés
L’Institution de Prévoyance Maladie (IPM) assure obligatoirement la couverture maladie de tous les salariés. Le conjoint et les enfants à charge sont également protégés.
Cependant, il y a un délai de carence de deux mois avant d’avoir droit aux prestations.
Au niveau de la prise en charge des frais, elle est de 40 % à 80 %. L’assuré prend le reste à sa charge.
Les soins des IPM se font uniquement auprès des prestataires de soins associés aux IPM.
Pour bénéficier d’un choix plus large d’établissements médicaux, vous devrez souscrire une assurance privée. Vous pourrez alors vous faire soigner ou vous voulez et vos soins seront prix en charge à 100%.
– Soins des travailleurs indépendants
Les travailleurs indépendants peuvent adhérer à des assurances santé privées locales s’ils le souhaitent. (Tout comme les assurés volontaires, les travailleurs agricoles, les étudiants, les personnes en situation de pauvreté bénéficiant d’une Bourse de Sécurité Familiale).
Le conjoint et les enfants à charge sont également protégés.
En revanche, ces assurances privées ne prennent en charge que les soins dispensés au niveau des structures de santé publiques ou ayant signé une convention. Les prestations et médicaments génériques sont couverts à 80%.
La qualité des soins
La qualité des soins au Sénégal est plus avancée que dans la plupart des pays africains.
Mais le Sénégal manque de professionnels de santé avec seulement 0,6 médecins pour 10 000 habitants. Pour exemple, le Maroc compte 6,2 médecins pour 10 000 et la France, 31,9 médecins pour 10 000 habitants.
De plus, la répartition des médecins est très inégale : 70 % des médecins et 80 % des pharmaciens et des dentistes sont installés à Dakar. En dehors des villes, les praticiens sont plus rares et les délais d’attente beaucoup plus longs.
Par ailleurs, le pays subit des inégalités entre médecine publique et privée.
En effet, la qualité des soins à Dakar est meilleure que dans le reste du pays. Cependant, les hôpitaux de Dakar ne disposent pas toujours des technologies médicales nécessaires ou des médecins spécialistes pour certaines pathologies. Dans ce cas, vous devrez aller à l’étranger pour vous faire soigner.
Pour toutes ces raisons, de nombreux expatriés ou nationaux souscrivent à des assurances médicales internationales.
L’assurance maladie lorsqu’on est expatrié au Sénégal
Si vous êtes étranger résidant au Sénégal et que vous êtes salarié d’une entreprise locale ou d’une entreprise internationale implantée au Sénégal, vous bénéficiez de l’assurance maladie d’entreprise.
Vous pouvez cependant choisir d’adhérer à un contrat d’assurance santé privée international.
Pour les travailleurs indépendants, vous pouvez souscrire une assurance santé privée locale ou internationale.
Si vous êtes salarié d’une entreprise française vous n’êtes pas expatrié mais détaché. (Voir notre article sur la différence entre le salarié détaché et le salarié expatrié ). Dans ce cas, vous êtes affilié au régime de sécurité sociale français, et votre employeur vous fournit une mutuelle dans la plupart des cas. Vous pouvez toutefois souscrire votre propre assurance santé internationale.
L’assurance santé internationale
Une assurance santé internationale est généralement l’option la plus adaptée aux expatriés au Sénégal.
L’avantage c’est que vous pouvez vous faire soigner dans l’établissement de votre choix, avec les médecins de votre choix, au Sénégal ou à l’étranger y compris dans votre pays d’origine. Contrairement à une assurance sénégalaise qui n’est valable que localement.
Par ailleurs, la garantie rapatriement est automatiquement incluse. Ce qui est très important si vous êtes dans une région où les dispositifs médicaux sont limités. Sans cette garantie, les frais d’évacuation vers l’établissement compétent le plus proche ou vers votre pays d’origine seront à votre charge.
Les mutuelles telles qu’on les connaît en France n’existent pas pour le Sénégal. Si vous recherchez une mutuelle santé au Sénégal ou une mutuelle expatrié au Sénégal, ce que vous souhaitez est en fait une assurance santé internationale valable au Sénégal.
Les assurances santé internationales sont généralement des assurances au premier euro, mais si vous avez également la possibilité de les souscrire en complément de la Caisse des Français de l’étranger (CFE).
Retrouvez toutes nos solutions pour bien préparer votre expatriation au Sénégal.
Nos autres articles
La Saint Patrick dans le monde
La Saint-Patrick est une des rares fêtes qui ne reste pas cantonnée dans son pays d’origine…
L’impact du télétravail sur l’expatriation
Le télétravail s’est considérablement développé depuis la crise du Covid-19. De toute évidence, il représente un avantage…
Contactez-nous dès aujourd'hui
AgoraExpat accompagne les expatriés dans le monde entier ! Nous sélectionnons l'assurance santé internationale la plus adaptée en fonction de vos besoins et de votre pays d'expatriation.
Contactez-nous pour que nous puissions déterminer ensemble quelle assurance maladie pour expatrié choisir pour répondre au mieux à vos besoins.