Français de l’étranger : Quels sont les vaccins homologués pour le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire est désormais obligatoire en France pour accéder à de nombreux lieux de vie courante. Mais quels sont les vaccins homologués lors d’un voyage ?

Qu’en est-il des Français vaccinés à l’étranger ? Pourront-ils être intégrés dans la base de données pour obtenir le pass sanitaire ? Est-ce que tous les vaccins sont homologués ?

 

 

Covid19, vaccin et pass sanitaire

Que prévoit le projet de loi anti-Covid-19 ?

L’Assemblée Nationale a adopté le texte qui prévoit que le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à de nombreux lieux culturels et services.

Pour rappel, un pass sanitaire valide repose soit sur une preuve de vaccination complète soit sur un test négatif récent ou un certificat de rétablissement du Covid-19. 

En effet, les activités de loisirs, les salons professionnels, les séminaires, les foires, les transports publics, les centres commerciaux, les restaurants (à l’exception de la restauration collective, des relais pour routiers et des débits de boissons) sont concernés par cette mesure.

De plus, l’accès aux hôpitaux et aux cliniques est également concerné par la mesure pour les accompagnants de patients.

Si une entreprise ne contrôle pas le pass de ses salariés, elle risque une amende de cinquième classe, soit 1 500€. Le texte précise également qu’en cas de 3 violations verbalisées dans les 30 jours, “les peines sont portées à un an d’emprisonnement et à 9 000 euros d’amende”.

La date d’extension du pass sanitaire doit encore être entérinée par décret. Néanmoins, le calendrier est déjà donné pour les professionnels.

A compter du 30 août 2021, le personnel des lieux cités devra présenter un pass sanitaire valide pour pouvoir travailler.

 

 

Les vaccins reçus hors Union Européenne bientôt reconnus par le pass sanitaire

Le Secrétaire d’Etat chargé du tourisme et des Français de l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne, a pensé au sort des compatriotes hors de France. En effet, il travaille sur une solution pour leur donner accès au pass sanitaire.

Pour les Français hors UE ayant suivi le schéma vaccinal complet, le secrétaire d’Etat collabore avec le ministre de la santé pour qu’ils soient intégrés dans la base nationale. Ainsi, ils pourront obtenir leur pass et leur vaccination sera alors transposée en QR code.

 

Quels sont les vaccins homologués ?

Les vaccins Pfizer, Moderna, Vaxzevria  (d’AstraZeneca) et Jansen (Johnson & Johnson) sont homologués par l’Agence européenne des médicaments. Récemment, le vaccin Covishield d’AstraZeneca fabriqué en Inde, l’équivalent du Vaxzevria, a été approuvé par la France.

Il s’agit du seul vaccin disponible hors UE reconnu pour l’obtention du pass sanitaire.

En revanche, les autres vaccins tels que Spoutnik ou Sinopharm ne permettent pas l’obtention du pass sanitaire. Les personnes ayant reçus ces vaccins pourront rentrer en France mais seront considérées comme non vaccinées.

Jean-Baptiste Lemoyne a ajouté que les Français qui reçoivent leur deuxième dose lors d’un séjour en France pourront également recevoir le pass sanitaire.

Enfin, les Français installés à l’étranger qui n’auraient pas pu être vaccinés devront respecter les mesures de quarantaine instaurées par les pays. Ils pourront ensuite se faire vacciner en France.

En fonction de la situation sanitaire de la zone de provenance, un test PCR ou antigénique de moins de 48H ou 72H pourra être exigé. A cela peut s’ajouter un isolement de 7 à 10 jours.

 

Covid19 et couverture médicale

Nos solutions d’assurances santé internationales couvrent les frais de vaccination, de test PCR, et les soins relatifs à la Covid-19 sans délai de carence. Peu importe où vous vous trouvez !

Si vous n’avez pas d’assurance lors de vos voyages, assurez-vous de bien vous couvrir.

Nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider à trouver l’offre qui répond à vos besoins. Contactez-nous afin d’obtenir des conseils gratuits et personnalisés.

 

Nos autres articles

Contactez-nous dès aujourd'hui

AgoraExpat accompagne les expatriés dans le monde entier ! Nous sélectionnons l'assurance santé internationale la plus adaptée en fonction de vos besoins et de votre pays d'expatriation.

Contactez-nous pour que nous puissions déterminer ensemble quelle assurance maladie pour expatrié choisir pour répondre au mieux à vos besoins.