Comment envisager nos vacances d’été 2020 ?
Dans le contexte particulier que nous traversons actuellement, il est intéressant de faire le point sur ce que nous pourrons faire à l’approche des vacances d’été en France.
Le déconfinement s’opère peu à peu et tout le monde espère pouvoir retrouver une forme de liberté et profiter des beaux jours à l’approche de l’été.
Que pourrons-nous exactement faire ?
Quel type d’hébergement privilégier ?
Hôtel, gîte, ou tout autre établissement destiné à l’hébergement de vacances : le gouvernement français nous encourage à réserver ce type de logement en France afin de relancer l’économie du tourisme.
Séjour annulé : serons-nous remboursés ?
Selon le Premier Ministre Edouard Philippe, « dans l’hypothèse où l’évolution de l’épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances », les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie se sont engagés à rembourser intégralement les clients.
Les restaurants et cafés seront-ils ouverts ?
Pour les départements classés rouge, les restaurants et les cafés restent fermés jusqu’à nouvel ordre.
Pour les départements verts, l’objectif du gouvernement est de pouvoir permettre la réouverture des cafés et des restaurants dès le 2 juin, sous réserve que la “capacité à contenir l’épidémie soit démontrée.”
Et les plages ?
D’ici à juillet-août, un grand nombre de plages devraient être accessibles aux vacanciers.
Le préfet décide de la réouverture des plages au cas par cas. Certaines plages de Bretagne sont déjà ouvertes à la baignade et à la pêche.
Les piscines municipales restent cependant fermées.
Vacances à l’étranger ?
Il va falloir oublier dans un premier temps les vacances en dehors des frontières. Emmanuel Macron a déclaré : « on restera entre Européens ».
Les frontières extérieures de l’Europe vont être fermées encore pour plusieurs mois.
A partir du 15 juin, il sera possible pour les européens de voyager en Europe.
En effet, le Parlement européen incite les États à rouvrir progressivement les frontières intérieures qu’ils ont fermées.
En revanche, il ne sera pas possible de prendre un vol long-courrier cet été, que ce soit pour l’Amérique, l’Asie ou l’Afrique.
Les Français expatriés pourront-ils passer leurs vacances d’été en France ?
A ce jour, la recommandation est d’éviter au maximum les voyages internationaux et de se rendre en France que pour des raisons impératives.
Malgré la fermeture des frontières Schengen, le retour en France est toujours possible pour les ressortissants européens.
Cependant, le retour, notamment aux États-Unis, est incertain.
Pour l’instant, si vous n’êtes pas titulaire d’une carte verte ou de la citoyenneté américaine vous ne pourrez pas rentrer aux États-Unis. Il est donc recommandé de passer vos vacances d’été dans votre pays d’accueil.
Que vous voyagiez ou restiez chez vous, le virus circule toujours. Restez prudents, appliquez tous les gestes barrières préconisés pour vous protéger mais également pour protéger les autres.
Et surtout vérifiez que votre assurance santé vous couvre bien en cas de COVID-19. Certaines assurances excluent ce risque.
Chez AGOAREXPAT, tous nos partenaires s’engagent à vous couvrir contre le COVID-19, n’hésitez pas à nous solliciter pour plus d’informations.
Nos autres articles
Experts Expats : le site ou trouver tous les pros de l’expatriation
Partir vivre à l’étranger, organiser son déménagement et sa vie quotidienne, cela demande beaucoup de temps et d’énergie…
Parcours d’expat : Marie et sa famille à Boston
Dans ce nouveau parcours d’expat, nous avons rencontré Marie, expatriée avec sa famille à Boston. Elle nous raconte leur rêve américain.
Contactez-nous dès aujourd'hui
AgoraExpat accompagne les expatriés dans le monde entier ! Nous sélectionnons l'assurance santé internationale la plus adaptée en fonction de vos besoins et de votre pays d'expatriation.
Contactez-nous pour que nous puissions déterminer ensemble quelle assurance maladie pour expatrié choisir pour répondre au mieux à vos besoins.